Quelle moto 125 acheter en 2020-2021 ?

Rédigé par Administrateur Non classé

La moto 125cc a beau être en déclin face au scooter à cylindrée équivalente, elle n'en intéresse pas moins de nombreux motards, et tout particulièrement les plus jeunes. Si vous faites partie des intéressés, nous vous proposons un tour d'horizon des modèles les plus populaires du marché en 2020. Des valeurs sûres pour faire ses armes en tant que motocycliste sans se ruiner.

La moto 125cc offre de nombreux avantages pour les jeunes motocyclistes qui évoluent en milieu urbain. Économique en prix d'achat, en contrat d'assurance et en entretien courant, elle permet de se fondre dans la circulation sans être catégorisé comme "scootériste". Si la capacité d'emport ne constitue pas un critère de choix primordial, la moto 125 a des atouts qui vous serviront au quotidien. Voici les 3 modèles que nous avons sélectionné pour vous...

Yamaha MT-125, le roadster sans concessions

Avec son style dynamique, son habillage minimaliste et son caractère moteur bien trempé, il n'est pas surprenant que le modèle MT-125 de Yamaha ait attiré tant de pilotes dans l'univers « Dark Side of Japan ». La gamme MT évolue chaque année. Avec la nouvelle MT 2020, la catégorie des 125 cm3 gagne en performances, tempérament et adrénaline.

Yamaha MT-125 2020

Parmi les points forts de ce modèle commercialisé en concessions au tarif de 4999€, on citera notamment :

  • Moteur EU5 de 125 cm³ avec commande de distribution variable (VVA)
  • Cadre Deltabox et bras oscillant en aluminium
  • Habillage moderne et incisif
  • Étrier de frein avant puissant à montage radial
  • Grand disque de frein avant de 292 mm de diamètre
  • Embrayage antidribble assisté
  • Fourche inversée haut de gamme de 41 mm de diamètre
  • Pneu arrière large d'une section de 140
  • Tableau de bord LCD sophistiqué
  • Feux de position en forme d'yeux et phare à LED

Astor 125, le meilleur des 60's

Les années 60's sont et resteront une formidable ère de liberté, un inépuisable terreau de créativité et un symbole de bonheur pour beaucoup d’entre nous. On y repense le sourire aux lèvres, avec un petit goût d’insouciance. Cette époque, c’est aussi celle de l’amour du travail bien fait, des objets de qualité conçus pour durer et celle du bon goût intemporel. C'est ce concentré du meilleur de l’esprit sixties qui a inspiré l’Astor Orcal 125cc.

Astor Orcal 125 2020

Pensée par des passionnés de motos vintage, l’Astor Orcal 125cc attire les regards par son élégance et ses matériaux de choix. Ses lignes rondes, son réservoir à trois couches de peinture et sa fermeture par bouchon de type aviation sont du plus bel effet. Sa selle biplace piquée et ses garde-boues chromés viennent ajouter d’autant plus d’atouts à son charme déjà évident au premier regard..

Au-delà de son aspect rétro marqué, la moto 125 vendue 2495€ profite de :

  • Pot inox à double paroi (avec catalyseur)
  • Tés de fourche en aluminium
  • Guidon aluminium à section variable
  • Visserie inox sur fixations guidon et tés de fourche
  • Compte-tours
  • Voyant d’essence
  • Selle biplace
  • Direction et bras oscillants sur roulements
  • Freins à disques
  • Jantes aluminium à rayons
  • Balancier d’équilibrage (réduction des vibrations)
  • Deux béquilles, centrale et latérale
  • Injection MIKUNI Japan
  • Freinage couplé CBS

Honda CB125F, la polyvalente qui sent bon la liberté

La troisième moto 125 à figurer dans notre classement 2020 n'est autre que la célébrissime Honda CBF 125. Cette moto 125 pourrait être le début de votre nouvelle aventure. Vous appuyez sur l'accélérateur et avancez sans effort quelle que soit votre destination. Redessinée des roues au moteur eSP ultra-efficace en passant par un châssis maniable, elle est beaucoup plus légère, beaucoup plus économique et offre toujours les mêmes performances en ville.

Honda CB125F 2020

Dans sa version 2020, elle a été allégée de 11 kg. Vous le remarquerez dès que vous enclencherez l'accélérateur et que vous arriverez sur un virage. L'équipement comprend un tableau de bord numérique et un phare à LED. De plus, son moteur monocylindre refroidi par air à 2 soupapes et à injection PGM-FI a été conçu pour être robuste. La Honda CB125F affiche en outre une consommation de carburant de 1,54L aux 100 km, soit une autonomie potentielle de 800 km entre deux pleins d’essence (contre 600 km auparavant).

Pour un tarif très compétitif de 2799€, la japonaise affiche une partie cycle saine qui rendra de précieux services au quotidien :

  • Frein avant : Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier CBS
  • Frein arrière : Tambour mécanique ø 130 mm
  • Suspension avant : Fourche hydraulique ø 31 mm, Débattement NC
  • Suspension arrière : Combinés amortisseur, réglables en précharge (5 positions)
  • Pneumatique avant : pouces
  • Dimension pneu avant : 80/100-18M/C
  • Dimension pneu arrière : 90/90-18M/C
  • Pneumatique arrière : 18 pouces

Mais alors, quelle moto 125 choisir ?

Parmi ces 3 motos qui ont rencontré un beau succès en concessions en 2020, chacune possède ses propres avantages et inconvénients. Le prix joue bien sûr en faveur des deux secondes, tandis que la première vise la performance en dehors de toutes considérations tarifaires. La seconde affiche un style vintage qui tranche avec les deux japonaises, plus modernes côté look.

À l'heure du choix, c'est vous qui déciderez vers quel modèle vous tourner en fonction de vos besoins, de votre budget et bien évidemment de votre ressenti. Car la moto, c'est aussi une question de plaisir et il ne faudrait surtout pas l'oublier !

4 commentaires

#1  - mtx a dit :

c'est une bonne idée de reparler des 125, mais il faudrait se lâcher et aller au delà de trois motos.

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#2  - Butch a dit :

Très bon article sur les 125 qui sont de très bonnes motos !

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#3  - Moto a dit :

Merci pour ce guide ! J'en connais un qui sera content

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#4  - Moto Suisse a dit :

La première a un bon look mais les deux autres c'est une horreur !!!

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