Batterie moto : comment acheter en ligne un modèle adapté ?

Rédigé par Administrateur Pièces moto

Vous cherchez une batterie de qualité pour votre scooter ou votre moto ? Vous pouvez trouver en ligne, une multitude de modèles de différentes marques. Beaucoup de sites internet spécialisés dans les pièces détachées de motos proposent des batteries de qualités diverses à des prix tout aussi variés. Avec la multitude de produits et les variations des prix, il n’est pas toujours aisé de trouver la batterie qui convient à son modèle de scooter. Comment donc acheter un modèle de batterie adapté à sa moto en ligne ? Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet, lisez donc.

Quelques généralités sur les batteries de motos et de scooter

En ligne, pour faire un bon choix, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement général des batteries moto. C’est grâce à ce composant que votre moyen de déplacement à deux peut démarrer. La batterie moto assure également le fonctionnement d’autres composants internes et externes de l’engin (GPS et alarme électronique par exemple). Pendant que l’utilisateur conduit le véhicule, la batterie est allumée et se recharge grâce à un alternateur. En revanche, lorsqu’elle n’est pas utilisée, mais qu’elle reste allumée, elle se décharge.

Pour ne pas épuiser une batterie moto ou scooter, il est recommandé de faire de longs trajets. Il est surtout conseillé d’éviter les courts trajets à répétition. Le froid est aussi un facteur qui réduit considérablement les capacités de la batterie. Lorsque la moto est utilisée de façon efficiente, la durée de vie de sa batterie peut varier entre 3 et 10 ans. Il ne s’agit là que d’une estimation, car la durée de vie d’une batterie moto dépend aussi de la qualité du composant et des soins que le conducteur de la moto ou du scooter lui apporte.

Les variables à considérer pour choisir une batterie moto de qualité en ligne

Les principaux critères à considérer sont :

  • la capacité,
  • la taille,
  • la capacité de charge.

Lorsque vous tenez compte de ces variables, vous êtes sûr d'acheter une batterie de bonne qualité.

La capacité et taille d’une batterie moto en ligne

La capacité et la taille d’une batterie moto ou scooter doivent être bien adaptées au moteur de votre engin ainsi qu’à sa consommation. Pour acheter en ligne, lisez bien le descriptif du produit. Vous devez acheter un modèle dont la capacité équivaut à celle de l’ancienne. De plus, si vous souhaitez placer votre nouvelle batterie à l’emplacement qui lui est réservé dans la moto, la taille doit être prise en compte.

Exprimée le plus souvent en ampères-heures (Ah), la capacité représente l’intensité maximale qu’une batterie de moto peut donner pendant une heure. Une autre mesure est aussi utilisée pour désigner la capacité d’une batterie moto : il s’agit du Cold Crank Ampair (CCA). Le CCA représente l’intensité maximale que la batterie est en mesure de délivrer pendant 30 s. C’est cette intensité maximale qui détermine la capacité du composant électronique à démarrer le moteur ou non.

La polarité de la batterie moto

Cette variable permet de connaître les différents pôles de la batterie (+ et -). La polarité n’a pas une grande influence sur le fonctionnement général de la batterie, mais elle reste un facteur essentiel. En réalité, c’est elle qui permet de définir le sens de montage du composant sur la moto. Pendant votre achat en ligne, afin de garantir la longévité de votre deux-roues, optez pour une nouvelle batterie dont la polarité est la même que l’ancienne. Cela vous évitera des problèmes relatifs à la longueur de câbles.

On trouve sur Internet de nombreux outils pour remplacer une batterie moto défectueuse

Les types de batterie moto ou scooter disponibles en ligne

Généralement, il existe plusieurs modèles des différents composants électroniques pour deux-roues. Avant d’acheter un type de batterie moto, vous devez bien connaître ses caractéristiques propres.

  • Les batteries conventionnelles ou avec entretien

Il s’agit du type de batterie le plus ordinaire. Ce qui caractérise la batterie conventionnelle, c’est sa durée de vie qui est relativement longue. En effet, si elle est régulièrement entretenue, elle peut fonctionner pendant près de 10 ans. La plupart des boutiques en ligne de pièces de motos vendent ce type de composant. Pour reconnaître une batterie conventionnelle, vous devez examiner son boîtier. Celui-ci est translucide et vous pouvez vérifier le niveau de l'acide qu’il y a à l’intérieur. Les boutons de remplissage permettant d’ajouter l’acide et l’eau distillée ou déminéralisée sont également des caractéristiques propres aux batteries conventionnelles. Vous devez donc lire ces détails sur la fiche produit d’une batterie de moto ou de scooter avant de l’acheter.

  • Les batteries étanches ou sans entretien

Les batteries étanches ou sans entretien (BSE) sont celles qui ne doivent jamais être ouvertes. Le niveau de ce type de batterie ne doit pas être ajusté, autrement, le composant peut endommager le circuit électrique de la moto. En revanche, il est nécessaire de souvent vérifier le niveau de charge avec un appareil spécifique appelé « voltmètre ». Si ce dernier affiche un niveau de charge bas, la batterie doit être rechargée avec un chargeur adapté. En ligne, vous trouverez une large gamme de batteries étanches. Généralement, ce type de batterie supporte bien le froid. Alors, assurez-vous toujours que le site sur lequel vous trouvez votre batterie étanche précise qu’elle supporte parfaitement le froid hivernal.

  • La batterie moto gel

Dans une batterie gel, le liquide (électrolyte) est modifié en gel sous l’action d’une poudre. En réalité, le gel permet d’optimiser la position de la batterie selon le sens voulu afin d’éviter des écoulements de liquide. C’est une caractéristique très utile, surtout pour les motocyclistes qui pratiquent le cross-road et pour ceux qui circulent souvent sur les routes où les secousses sont importantes. Ces avantages impactent sérieusement le prix, puisque la batterie moto gel est plus chère que les deux précédents types décrits. Que ce soit dans un magasin physique ou en ligne, elle est vendue déjà chargé et prête à l’utilisation. Toutefois, lorsque vous l’achetez chez un distributeur en ligne, pensez toujours à la faire contrôler afin de vérifier si elle est bien chargée.

  • La batterie moto Abstract Glass Mat (AGM)

Ce type de batterie a des caractéristiques semblables à celles de la batterie à gel. En effet, son électrolyte liquide est aussi transformé en gel et ne peut pas s’écouler lorsque la moto est en mouvement. En revanche, cette batterie coûte moins cher et sa capacité de démarrage est bien meilleure que la batterie gel. Par ailleurs, elle est sans entretien, mais reste très sensible aux décharges. Peu de sites, même spécialisés, vendent les batteries AGM, mais vous pouvez en trouver dans certains magasins. Si vous en avez absolument besoin pour votre moto, vous pouvez aussi contacter un professionnel en ligne qui vous guidera dans votre choix.

  • La batterie au lithium ou lithium ion

Il s’agit là, d’un nouveau type de batterie qui ne contient ni gel, ni acide. La batterie au lithium peut être utilisée dans n’importe quelle position. Elle est aussi très légère et n’a pas besoin d’entretien. C’est une batterie parfaite pour les scooters et les gros monocylindres. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de longues distances à motos, optez pour une batterie au lithium. La plupart des sites de composants de moto proposent aujourd’hui ce type de batterie. En ligne, les batteries au lithium ion coûtent plus cher que les conventionnelles.

Enfin, il y a aussi les batteries anti-sulfate. Elles ne se dégradent pas même pendant les périodes d’inactivité.

Le prix d’une batterie moto en ligne

L’achat d’un modèle de batterie moto dépend fondamentalement des besoins de votre deux-roues. Toutefois, vous pouvez vous faire une idée des prix réels des différents types de batteries avant d’acheter un modèle adapté à votre moto. Les prix varient beaucoup en fonction des sites et de la qualité (neuve, usager). Si vous achetez en ligne, privilégiez toujours une batterie neuve et faites faire un contrôle avant de régler la facture.

Globalement, le prix d’une batterie de deux-roues varie entre 25 et 120 € sur internet. Ces tarifs sont sensiblement similaires à ceux d’un magasin physique. L’avantage en ligne, c’est que vous pouvez comparer les prix de différents sites. Cela vous permettra notamment de faire un choix qui correspond aux besoins de votre moto et à votre budget.

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot bs0vu9 ?