Immatriculation moto : comment faire sa plaque moins cher ?

Rédigé par Administrateur Immatriculation moto

Les motocyclistes circulant sur le territoire français et les autres pays ont pour obligation de faire immatriculer leur engin à deux roues. Le cas échéant, ils s’exposent à des sanctions qui se présentent en général sous la forme d’amendes. Pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation inconfortable, il est vivement recommandé de faire sa plaque avant de circuler sur la voie publique. Pour ce faire, il est indispensable de passer par le certificat d’immatriculation, plus connu sous l’appellation de carte grise.

Il vaut mieux que le canal choisi pour y parvenir permette de réaliser quelques économies vu le coût nécessaire pour l’entretien des motos. Dans le contexte d’immatriculation moto, il importe donc de savoir comment faire sa plaque moins cher.

Ce qu’il faut savoir pour faire sa plaque d’immatriculation moto

Pour faire sa plaque de moto en toute sérénité, il faut avant tout connaître les principaux changements et les règles de l’immatriculation qui sont en vigueur.

Les changements valables pour une immatriculation moto

Il faut savoir que la plaque immatriculation moto permet d’identifier de façon détaillée n’importe quelle moto. Jusqu’à 2009, les détenteurs d’engins motorisés à deux roues avaient la possibilité de changer de plaque en cas de changement de département. Cela n’est dorénavant plus valable, car la plaque immatriculation moto ne change plus pour toute la vie.

Par ailleurs, le format d’immatriculation des motos est maintenant similaire à celui des mots (AA — 111 — AA par exemple). En plus de cela, la modification en fonction du département est optionnelle. Il faut aussi ajouter que les changements sont applicables aux dimensions des plaques immatriculation moto. Celles-ci sont à présent d’environ 210 mm par 130 mm pour les motos.

Les règles en vigueur pour l’immatriculation moto

Si d’aventure vous achetez une moto qui est immatriculée, vous avez la possibilité de conserver le numéro de la plaque. Toutefois, il faudra débourser une somme qui est variable en fonction du département. Le coût moyen pour conserver l’immatriculation d’une moto qu’on vient d’acquérir est de 230 euros. Il est interdit de changer la plaque par vous-mêmes. Vous pouvez éventuellement y adjoindre le numéro du département en passant par un professionnel. Le cas échéant, vous encourez une amende allant de 135 à 750 euros (tarif similaire aux amandes pour les non-détenteurs d’immatriculation moto).

En revanche, si vous souhaitez changer de numéro d’immatriculation moto, il est impératif d’obtenir une carte grise ou un certificat d’immatriculation. Il faut ajouter que vous pouvez obtenir votre plaque d’immatriculation pour un budget compris entre 14 et 20 euros (en dehors des frais de montage). Vous pouvez ainsi effectuer l’installation en personne si vous disposez des compétences requises pour cette opération. Dans cette optique, il existe deux voies de prédilection, à savoir celles des offres en magasin ou en ligne.

Vous pouvez faire faire une plaque d'immatriculation moto ou scooter en magasin ou en ligne

Faire sa plaque d’immatriculation moto moins cher en magasin

Ce n’est pas dans n’importe quel endroit qu’il faudra vous rendre pour faire votre plaque de moto. En plus de cela, il est utile d’avoir connaissance des documents requis pour la circonstance.

Les types de magasins où faire sa plaque moins cher

Pour obtenir votre plaque immatriculation moto en toute simplicité, la première option consiste à vous rendre dans un magasin spécialisé. Il est question le plus souvent d’un garage moderne ou plutôt d’une grande chaîne entièrement dédiée aux engins motorisés à deux roues.

En outre, sachez que depuis 2017, il est exclu de faire ses démarches administratives pour immatriculer sa moto en préfecture ou sous-préfecture. La procédure à suivre consiste désormais à se rendre dans un magasin homologué par le Ministère de l’Intérieur. Seuls ces établissements sont en mesure de vous délivrer votre carte grise ou certificat d’immatriculation moto.

Les documents nécessaires pour l’immatriculation moins cher en magasin

Dans l’optique de faire votre plaque moins cher dans un magasin, il sera nécessaire de préparer certains documents :

  • La carte grise dûment signée par l’ancien détenteur de la moto. Celle-ci portera les mentions « vendue le… » ou dans d’autres cas « cédée le… ».
  • Le formulaire de type cerfa numéro 13757 ainsi que les justificatifs d’identité et de domicile du nouveau détenteur de la moto.
  • Le montant de la carte grise par chèque ou par carte bancaire (des frais pour le montage peuvent être ajoutés le cas échant).
  • Le formulaire de type cerfa numéro 13750 ainsi que l’attestation d’assurance de la moto.
  • Le permis de conduire en conformité avec la moto à faire immatriculer.
  • Le formulaire de type cerfa numéro 15776 dûment renseigné et signé par l’ancien et le nouveau détenteur de la moto.

Dans l’attente de la réception de votre certificat d’immatriculation définitif, vous aurez un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation). Celui-ci vous permettra de circuler librement avec votre moto pendant un mois.

Les offres pour avoir une plaque de moto moins cher en ligne

En plus des magasins, il y a aussi l’option en ligne pour faire sa plaque de moto moins cher. Toutefois, les entreprises en ligne auront nécessairement besoin de votre carte grise pour vous faire votre plaque d’immatriculation. Dans ce cadre, les offres sont diverses et variées sur le marché.

L’essentiel sur les offres pour faire sa plaque moins cher en ligne

Les entreprises en ligne redoublent d’ardeur pour attirer la plus grande partie de la clientèle. Dès lors, certaines n’hésitent pas à offrir des tarifs en dessous de la moyenne (pouvant aller jusqu’à 11 euros) pour une plaque de moto. En plus de cela, l’accent est mis surtout sur le délai de livraison de ladite plaque d’immatriculation (parfois disponible le jour même).

De plus, pour être sûres de convaincre les futurs clients, les offres en ligne s’étendent pour apporter de l’aide dans le processus d’obtention de la carte grise. Sans oublier la possibilité d’obtenir de l’aide pour le montage de la plaque directement chez soi.

La procédure valable pour une immatriculation moins cher en ligne

Que vous le fassiez en personne ou via une agence en ligne, la procédure valable suit en général les étapes suivantes :

  • L’inscription sur France Connect (pour les non-détenteurs de la carte grise).
  • Les copies par scan ou photo de la carte grise de l’ancien propriétaire ainsi que des justificatifs de domicile et d’identité du nouveau détenteur.
  • Les coordonnées bancaires pour le paiement de la démarche (mode de virement obligatoire pour l’obtention d’une carte grise).

Vous obtenez, tout comme pour les magasins, un CPI pour circuler librement durant un mois avec votre moto. Vous savez maintenant comment faire votre plaque d’immatriculation moto moins cher. Choisissez donc la formule la plus adaptée à votre situation.

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot t9lcr7q ?