Quelles solutions en ligne pour refaire sa carte grise moto ?

Rédigé par Administrateur Immatriculation moto

Les procédures d’obtention de nombreux services administratifs peuvent être désormais réalisées en ligne. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour établir la pièce d’identité, le casier judiciaire ou même refaire la carte grise de votre moto. Cette dernière est nécessaire pour circuler légalement avec votre engin. Il peut arriver que vous ayez besoin en toute urgence de cette pièce. Dans ce cas, les solutions d’établissements du certificat d’immatriculation via internet de vos deux roues sont celles qui vous conviennent.

Pour le faire, il suffit de remplir les formalités en ligne. Cette démarche ne vous prend qu’une infirme partie de votre temps. L’exécution de votre demande est aussi rapide. Découvrez les solutions disponibles en ligne pour refaire facilement la carte grise moto.

Généralité sur la carte grise pour moto

La carte grise n’est rien d’autre que le certificat d’immatriculation délivré au propriétaire de véhicule à moteur circulant sur la voie. Ce document considéré comme un titre de police qui prouve que votre moto ou scooter a le droit de circuler. Il permet d’attester que vous êtes le propriétaire de votre véhicule. D'ailleurs, la carte grise est réservée exclusivement pour votre scooter ou votre moto. Sur le certificat d’immatriculation, vous trouverez les informations telles que le numéro du document, la marque, le modèle et le numéro châssis de votre véhicule à 2 roues. Vous pouvez y voir également les données sur le moteur, le carburant du transport ainsi que l’identité et l’adresse du propriétaire. La date de mise en circulation pour la première fois y est aussi mentionnée. Ce titre de police est jonché d’informations capitales sur votre moyen de locomotion.

Ce certificat d’identité du moyen de déplacement est valide durant toute la période d’utilisation de votre engin à deux roues. En cas de perte, vous avez la possibilité de l’établir à nouveau. Pour une mise à jour des informations qui figurent sur la carte, elle peut subir des modifications. Ces changements se font par exemple quand le propriétaire modifie son adresse de résidence suite à un déménagement. Lorsque votre moto ou scooter change de propriétaire, les données de la pièce d’identité du véhicule doivent être altérées.

Tout conducteur sait que les contrats d’assurance sont d’une grande utilité en prévision des accidents de route. La carte grise intervient ici, car elle fait partir des pièces à fournir pour souscrire à une telle garantie. En dehors de cela, il peut arriver que votre moto se retrouve impliquée dans un drame de circulation. Dans ce cas, lors du constat de la police et de l’établissement du procès-verbal, le certificat d’identification peut être sollicité.

Tout comme le permis de conduire, ce document est obligatoire pour rouler. Ne pas être en mesure de présenter votre carte grise au cours d’un contrôle policier de routine vous expose à diverses sanctions. Au nombre de ces punitions, vous avez :

  • une amende
  • un ordre formel de vous mettre à jour dans un délai fixé
  • une plus pesante sanction si le délai n’est pas respecté.

Être en possession de votre document vous évite les peines auxquelles s’exposent ceux qui ne l’ont pas.

La carte grise est une pièce simple à établir et très utile en cas de vol de votre moto. Grâce à elle, il est facile de repérer votre scooter quand le voleur circule avec. Pour l’établir, plusieurs possibilités en ligne s’offrent à vous.

Faire faire sa carte grise moto en ligne, c'est maintenant plus simple que jamais !

Démarches officielles pour refaire sa carte grise

Pour refaire son certificat d’immatriculation, les procédures se font en ligne depuis l’année 2017. Vous pouvez passer par le biais de l’ANTS. C’est l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Elle dispose d’un site internet. Plusieurs plateformes qualifiées par l’État sont aussi disponibles. Il suffit d'aller sur ces sites et vous trouverez des portails qui sont réservés à cet effet et vous suivez la procédure. Le délai d’établissement de ce document est très court. Des divers documents à présenter, le formulaire ou protocole de demande est disponible sur les sites. Il est à télécharger, imprimer et remplir. Différentes démarches sont proposées.

Passer d’un propriétaire à un autre

Pour une modification des informations du propriétaire de la moto, vous avez un mois après l’obtention pour l’effectuer. Il faut vous munir des justificatifs suivants avant de vous connecter sur un des sites réservés à cet effet :

  • une déclaration avec le code de cession que vous aurait donné le vendeur
  • le certificat d’immatriculation rayée avec la mention qui notifie la vente ou le don, complétez le bulletin détachable ;
  • l’attestation de non-gage
  • la visite technique inférieure à six mois.

Avec ces documents, vous pouvez commencer la procédure. Cette démarche s'effectue rapidement. De plus, il est possible qu’une attestation transitoire vous soit délivrée. Cela vous permettant de circuler librement en attente de la carte grise elle-même.

Réplique du certificat d’immatriculation

Cette démarche est menée en cas de perte, de vol ou d’endommagement de votre certificat d’immatriculation. En vue d’obtenir un double de votre document, vous devez avoir certains justificatifs :

  • protocole de requête qui sera remplie et comportera une signature avec indication qu’il s’agit d’un duplicata
  • pièce d’identification
  • une déclaration de perte de carte grise bien signée s’il s’agit d’une perte
  • une proclamation de vol portant le cachet de la police en cas de vol
  • une copie de la carte grise si le motif est qu’il est endommagé
  • la visite technique valide.

Une fois votre demande validée, une note provisoire à imprimer vous est envoyée. Vous pouvez vous en servir en l’attente de votre certificat d’immatriculation. Notez qu’ici, vous devez nécessairement avoir un texte certifiant le contrôle technique. Si vous n’êtes pas en mesure de le fournir, allez dans un garage pour avoir un document d’identification.

Modification d’adresse de résidence

Suite à un déménagement, vous avez la possibilité de mettre votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Les documents à fournir pour cette procédure se présentent ainsi :

  • le plus récent document attestant de l’acquittement des frais d’impôts
  • une facture de la société qui alimente votre réseau électrique
  • un bordereau d’un manipulateur de téléphone
  • une quittance valide du concessionnaire de logements valide
  • une facture de paiement de loyer inférieur à six mois.

Ces pièces doivent porter l’identité de celui qui effectue la demande.

Si vous habitez chez quelqu’un, celui-ci doit attester par écrit qu’il vous héberge. À cette attestation, vous ajoutez le formulaire de demande, un exemplaire de l’actuel certificat d’immatriculation et la pièce d’identification du titulaire de la moto et du logeant.

Procédures proposées par les tiers

Lorsque vous n'êtes pas en mesure de faire la demande de carte grise, des spécialistes qualifiés peuvent s'en charger. Bon nombre de ces particuliers ont reçu des agréments de la préfecture afin de le faire. Pour recourir à leurs services, suivez les étapes ci-après :

  • passez à la recherche du site adéquat qui peut s’occuper de votre requête ;
  • contactez-les (chaque site de professionnel dispose d’une partie réservée à cette tâche)
  • informez-les du type de service que vous voulez
  • rassemblez les justificatifs selon la démarche que vous voulez suivre
  • payez les prestations en fonction des modalités que réserve chaque particulier.

Les pièces à fournir ne diffèrent pas vraiment de celles énoncées pour les démarches officielles. Les demandes sont souvent traitées dans les 24 heures qui suivent la soumission. À la suite du traitement, vous recevez une attestation éphémère. Celle-ci vous servira en attente de votre carte grise. Si le spécialiste exécute bien son travail, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Lorsque vous trouvez un bon site qui propose d’effectuer les investigations nécessaires à votre place, cela vous facilite beaucoup la tâche. Ils sont pour la plupart bien informés quant au déroulement de la procédure. Si vous ne voulez pas vous tracasser, il vous revient juste de payer leurs services. Pour éviter de rencontrer des problèmes, sachez choisir le prestataire idéal.

La délivrance de carte grise en ligne pour votre engin à deux roues est une méthode très pratique et rapide. Tous les facteurs sont réunis pour éviter les pertes de temps et les diverses tracasseries.

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