Crédit moto : faut-il craquer ou plutôt économiser ?

Rédigé par Administrateur Financement moto

La fréquence des embouteillages en milieu urbain peut rendre la circulation en voiture pénible. Dans ce cas, se doter d’un engin roulant à deux-roues comme une moto constitue une alternative. Si les moyens vous font défaut pour vous en procurer une au comptant, pourquoi ne pas penser à l’option du crédit ? Il existe différents types de crédits moto adaptés à toutes les sortes de profils.

Chacune de ces catégories de crédit moto obéit à des règles de fonctionnement propres et possède ses avantages. Trouvez ici l’option de crédit moto convenable quels que soient vos revenus !

Le prêt personnel moto : implications et avantages

Le prêt personne moto est un type de crédit moto. Il présente de nombreux avantages liés à son organisation.

Le mode d’organisation du prêt personnel moto

Le prêt personnel moto est, sur certains points, similaire au crédit renouvelable moto. C’est un prêt qui n’est consenti pour aucune acquisition particulière. Une fois la demande de crédit formulé, la banque octroie le prêt au demandeur. Elle ne s’occupe pas de l’affectation du crédit consenti.

Les écueils à éviter en souscrivant à un prêt personnel moto

Il est déconseillé de préciser à votre établissement de crédit que votre emprunt doit servir à l’achat d’un objet de valeur. Autrement, l’établissement peut soumettre votre emprunt à un taux de remboursement sélectif. Dans ce cas, il est tenu compte de la possibilité de la revente du bien.

Le taux de remboursement du prêt personnel peut aussi varier si la banque est renseignée sur la nature de la moto à acheter. En effet, le taux diffère selon que le prêt sert à l’achat d’une moto d’occasion ou d’une moto neuve. Si la moto est d’occasion, le taux peut augmenter.

Les avantages du prêt personnel moto

Le prêt personnel moto permet au demandeur d’obtenir un emprunt pouvant atteindre 75.000 euros. Généralement, il est assujetti à un faible taux de remboursement qui fluctue selon l’établissement de crédit choisi. En outre, le taux de remboursement du prêt personnel moto baisse suivant le montant du prêt, dans une certaine fourchette.

Optez pour un crédit moto ou scooter afin d'acheter un scooter sans les fonds propres

Le fonctionnement et les avantages du crédit affecté moto

Le mode de fonctionnement de ce type de crédit moto est à l’antipode de celui du crédit personnel.

Le fonctionnement du crédit affecté moto

Pour obtenir un crédit affecté moto, vous devez justifier sa finalité auprès de l’organisme attributaire. Aussi, la banque effectue le virement du crédit directement au concessionnaire. Une fois que c'est fait, le crédit affecté moto ne peut en aucun cas être utilisé à d’autres fins. Par ailleurs, son paiement ne commence qu’au terme de l’achat de la moto.

Le fonctionnement du crédit affecté moto présente également une autre caractéristique importante. En effet, la banque n’emprunte au demandeur de prêt que le montant nécessaire pour l’acquisition de la moto. Vous devez donc bien négocier préalablement ce montant auprès de votre concessionnaire. Ne négligez aucune opportunité de revoir à la baisse le prix initialement fixé.

Si aucune livraison ou achat de moto n’intervient dans un certain délai, le crédit est annulé. De même, lorsque le prêt n’est pas octroyé par la banque, la vente est annulée. Il peut arriver qu’un acompte de paiement soit demandé par le concessionnaire pour garantir la moto. En cas d’annulation de la vente, le concessionnaire est tenu à l’obligation de rembourser l’entièreté de l’acompte perçu.

Les avantages du crédit affecté moto

Il s'agit d'un type de crédit moto dont l’organisation vise à protéger le demandeur contre tous les cas non prévus. Il ne risque pas de se retrouver dans des situations qui pourraient l’embarrasser. Le montant à allouer est assez conséquent pour la réalisation du projet et peut aussi atteindre 75.000 euros. Les établissements de vente de moto recommandent ce type de crédit moto en raison de la facilité du paiement qu’elle offre et de ses multiples autres avantages.

Le crédit renouvelable moto et ses implications

Le demandeur d’un crédit renouvelable moto peut consommer son crédit à son entendement. Il est libre d’en faire la dépense comme bon lui semple. Aucun compte n’est exigé par la banque à propos de ce qui en a été fait. Le bénéficiaire peut donc l’utiliser à d’autres fins que celles initialement prévues.

Son taux d’intérêt est généralement élevé et peut atteindre les 20 %. Au même moment, la valeur du montant à allouer n’est pas consistante. Elle ne dépasse pas mille euros. Le montant maximal que permet d’obtenir ce type de crédit moto est de toute évidence, insuffisant. Cette option est donc déconseillée sauf si vous avez une source de financement complémentaire pour l’achat de votre moto.

Le leasing, une forme moderne de crédit moto

Le leasing vous permet de louer une moto et de disposer dans votre contrat d’une clause vous permettant de l’acquérir à long terme. Quand bien même cette option est pratique, elle est dispendieuse à y voir de près.

Les avantages de la location-achat d’une moto

Ce type de crédit moto vous permet :

  • de posséder une moto neuve très rapidement et à crédit ;
  • de payer pour l’achat de la moto sur le long terme ;
  • de changer fréquemment de moto ;
  • de bénéficier d’un suivi technique régulier ;
  • de soigner l'apparence de votre engin.

D’une manière générale, le leasing est une forme de crédit moto réservée aux entreprises par certains constructeurs automobiles. Cependant, des particuliers en formule aussi la demande.

Comment bien choisir son crédit moto ?

Ici, vous devez tenir compte de vos potentialités budgétaires et des garanties qui accompagnent le crédit moto.

Être rationnel

Le crédit moto est à l’image de toutes les autres formes de crédits : il doit être remboursé. Pour cela, vous devez limiter votre emprunt à la mesure de vos revenus et de vos besoins. Ne perdez pas de vue le fait que les mensualités de remboursement d’un crédit moto peuvent atteindre le tiers de vos revenus.

Tenir compte de l’assurance du crédit moto choisie

Il ne suffit pas de définir le coût du crédit moto. Vous devez aussi calculer les garanties d’assurance qui viennent s’y greffer. Elles peuvent parfois hausser le montant total du crédit à rembourser. L'option du comparateur d’assurance en ligne peut aussi être utilisée, elle vous permettra de réaliser un choix adapté à votre situation. Un crédit moto avec assurance facultative peut vous être d’un grand soulagement.

Vous êtes à présent édifié sur les différentes possibilités de crédit moto qui s’offrent à vous. Faites donc votre choix et lancez-vous dans la course à l’obtention de votre crédit moto.

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot b1kvi8ea ?