Comment acheter une moto à crédit en concession ?

Rédigé par Administrateur Financement moto

Rêvez-vous d'avoir une moto toute neuve achetée chez un concessionnaire ? Cela est désormais possible avec le crédit moto. En réalité, le crédit moto est un prêt octroyé par un concessionnaire ou un organisme externe. Il est exclusivement destiné à l'achat d'une moto, il ne peut être utilisé à d'autres fins. En fonction des réglementations du concessionnaire, le prêt de financement d'un deux-roues admet différentes formules. On peut ainsi citer le crédit moto, le prêt personnel ou la Location avec Option d'Achat encore appelée LOA.

Tous permettent ainsi d'être propriétaire d'un engin neuf. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'achat d'une moto à crédit en concession !

Crédit moto : achat d'un deux-roues Yamaha en concession

Plusieurs concessionnaires à l'instar de Yamaha offrent la possibilité de posséder une moto neuve grâce à des offres de financement. Ces dernières vous proposent jusqu'à 75.000 euros sur 12 à 72 mois. Elles se déclinent sous plusieurs formes à savoir :

  • le prêt personnel ;
  • le crédit moto affecté ;
  • le Crédit moto LOA.

Le prêt personnel

Cette formule de financement peut être souscrite auprès d'un établissement de crédit fiable ou d'un établissement bancaire. Il donne la possibilité à l'emprunteur de recevoir un montant souhaité en fonction de son budget. Il peut donc non seulement acheter la moto, mais aussi tous les accessoires qui l'accompagnent. Aussi, contrairement à certaines formules de financement de prêt moto, le prêt personnel ne requiert pas de justificatif d'achat.

Cependant, vous devez obligatoirement rembourser le crédit, peu importe que la moto ait été livrée ou pas. Toutefois, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé et sans frais additionnels, mais seulement à certaines conditions. En effet, cela est uniquement possible si le montant de votre versement est inférieur ou égal au triple de celui de la prochaine échéance.

Le crédit moto affecté

Comme annoncé plus haut, le crédit moto ne peut être utilisé que pour l'acquisition d'une moto neuve. Le souscripteur peut faire sa demande de crédit auprès de l'établissement en charge du deux-roues. De plus, à l'inverse du crédit personnel, cette option de prêt vous garantit une sécurité, bien évidemment si votre demande de financement n'est pas acceptée. Elle vous protège aussi en cas de non-livraison de votre engin.

La plupart des emprunteurs la préfèrent. En réalité, le contrat de souscription est seulement effectif si le prêt est accordé et que la moto est livrée. L'autre point intéressant de cette gamme de crédit est qu'elle permet aussi au souscripteur de procéder à un remboursement anticipé sans frais supplémentaires. Similaire au crédit personnel, il est nécessaire que votre montant de versement soit au moins inférieur ou égal au versement de l'échéance suivante.

Le Crédit moto LOA

La Location avec Option d'Achat ou LOA est une formule dans laquelle l'emprunteur souscrit généralement auprès du concessionnaire. Choisir ce modèle de financement signifie que le client décide de louer la moto à l'avance pendant une période déterminée. Lorsque le contrat arrive à terme, le client peut devenir propriétaire de la moto. Pour ce faire, il règle l'option d'achat tout en versant un montant fixé au préalable.

Le montant versé représente la valeur résiduelle du véhicule. Si vous optez pour la LOA, la durée de votre contrat de location varie entre 2 et 4 ans. Retenez qu'avec la LOA, le client, même étant locataire de la moto, est responsable des charges annexes telles que l'assurance et l'entretien. Dans la LOA, il existe une période de location pendant laquelle celui-ci ne peut rompre le contrat sans avoir à payer des pénalités.

Pour certains géants de deux-roues, en l'occurrence Yamaha, la LOA n'autorise pas le renouvellement de la location. Cet aspect de contrat de crédit moto chez Yamaha engage ainsi le concessionnaire à reprendre l'engin à l'échéance. Cette reprise se fait selon les conditions établies dès le départ.

Acheter une moto avec un financement, cela nécessite de bien se renseigner auparavant !

Quelques précisions

Sont recensés ici quelques modèles de motos Yamaha à acheter à crédit :

  • SCR950 ;
  • MT-03 ;
  • FJR1300AS ;
  • Ténéré 700 Rally ;
  • Super Ténéré 1200ZE.

Pour devenir propriétaire de l'une de ces motos neuves Yamaha, prévoyez un budget compris entre 7.200 et 15.600 euros. Le délai de remboursement est compris entre 24 à 60 mois. La mensualité, elle, est de 260 à 300 euros selon le modèle choisi. Vous pouvez également utiliser les simulations en ligne pour comparer les offres de financement d'une moto à crédit. Pour ce faire, une fois sur le site de l'établissement qui octroie le prêt, allez dans la rubrique achat voiture ou auto.

Les avantages des offres de financement des constructeurs

Si bon nombre de conducteurs de deux-roues sont propriétaires via le crédit moto neuve, c'est parce qu'il y a des avantages.

D'abord, grâce à un tel financement, le client peut rouler sur un deux-roues doté des dernières technologies en termes de confort et de sécurité. Ensuite, le coût global hors carburant de votre moto est connu à l'avance. Enfin, en ce qui concerne le prêt lui-même, le loyer est parfois peu élevé par rapport à une mensualité de crédit.

Outre ces intérêts, le client n'est que le locataire de la moto. Par conséquent, il ne peut pas être saisi. À propos des obligations d'entretien, elles sont habituellement planifiées et rappelées au locataire. Vous pouvez aussi revendre votre moto après 12 mois.

Quelques inconvénients des offres de financement des constructeurs

Acheter une moto à crédit chez un concessionnaire ne comporte pas seulement des avantages. Plus précisément, les offres de financement peuvent être liées à certaines difficultés.

D'une part, il faut dire que très peu de constructeurs proposent une offre de financement pour des motos d'occasion. D'autre part, l'assurance proposée est souvent une assurance tous risques.

Si vous souhaitez faire racheter votre moto, le coût global devient plus élevé que celui d'un crédit. Au surplus, le dépôt de garantie peut être considérable. Sans compter que seul le constructeur a le droit de procéder à l'entretien de la moto acquise.

Conditions de souscription pour un crédit moto 

D'une manière générale, pour souscrire à un prêt pour l'acquisition d'un engin à deux-roues, des conditions peuvent être posées selon l'établissement.

Être majeur

L'emprunteur doit être majeur. Il ne doit pas être dans une position de surendettement, ni même fiché à la Banque de France ou FICP. Si vous êtes un étudiant, vous êtes aussi concerné par cette règle. Aussi, toutes les personnes âgées de plus 60 ans peuvent devenir emprunteurs.

Un justificatif pour le crédit moto

Plusieurs documents peuvent être demandés avant l'octroi du prêt. Il s'agit de votre Carte Nationale d'Identité, d'un justificatif de domiciliation datant de moins de 3 mois et d'un RIB. Certains établissements peuvent aller jusqu'à demander vos 3 derniers bulletins de salaire ou une attestation de revenus, ainsi que votre dernier avis d'imposition. Une fois que vous remplissez les conditions d'emprunt, vous pouvez enfin faire votre demande soit en ligne, soit directement chez le concessionnaire.

Comment résilier son prêt moto ?

Généralement, chaque constructeur de véhicule dispose d'un délai de résiliation d'un crédit moto. À titre d'exemple, chez Yamaha, le délai de rétractation peut atteindre les 14 jours sans frais. Si les fonds ont déjà été versés, vous devez les restituer.

Acheter une moto à crédit chez un concessionnaire : les pièges à éviter

Souscrire un crédit pour une moto paraît relativement simple.

Cependant, au cours de votre démarche, vous devez faire preuve de prudence. L'une des plus grosses erreurs à ne pas commettre est d'emprunter plus que ce que vous pouvez rembourser. Tenez compte de votre budget de remboursement avant tout emprunt. Les éléments à prendre en compte sont les dépenses liées à l'entretien, au carburant, les accessoires et autres réparations.

Demandez par la suite les modes de financement à votre prêteur. Le crédit moto chez les concessionnaires existe sous plusieurs formes et les modes de financement pourront vous aider à bien déterminer le taux de remboursement le plus avantageux.

Pour finir, il ne faut pas omettre l'assurance de la moto. Il est judicieux de prendre en considération les garanties qu'inclue le prêt en cas d'accident responsable ou non, de vol, de vandalisme et autres dommages.

 

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot 13ntul6w ?