Dépannage moto : quelles solutions en cas de pépin ?

Rédigé par Administrateur Dépannage moto

Roulez-vous souvent à moto ? Ces engins souvent plus puissants que les véhicules sont fragiles parfois. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des imprévues. En fait, vous n’êtes donc pas à l’abri des pannes de batterie, des crevaisons et parfois des accidents. Dans ces circonstances, il paraît judicieux d’avoir recours à une assistance adéquate pour vous sortir de cette situation. Découvrez les solutions que vous pouvez employer en cas de pépin.

Faites sécuriser le lieu de la panne et contactez les services de dépannage

S’il vous arrive d’avoir une panne, songez surtout à adopter quelques gestes de sécurité et n’oubliez pas de solliciter les services de dépannage.

Adoptez des gestes de sécurité

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation de panne avec votre moto, votre premier réflexe doit être l’adoption de quelques mesures de sécurité. Il se peut que la panne soit due à une charge insuffisante de votre batterie ou une défaillance de votre système ABS. Dans ce cas, appliquez quelques règles peu importe le lieu où vous avez eu la panne pour le dépannage moto. À cet effet, vous pourrez :

  • porter votre gilet de sécurité ;
  • contacter un dépanneur ou une société de dépannage moto en ligne ;
  • vous éloignez de la chaussée et
  • vous positionner à l’arrière des glissières de sécurité.

Par ailleurs, pensez à allumer vos feux de détresses pour signaler votre situation aux véhicules passants. Également, il est important de ne pas bloquer la circulation en garant votre moto au niveau de la bande d’arrêt d’urgence.

Solliciter les services de dépannages

Notez que le dépanneur est capable de procéder à la réparation de votre engin sur place si le pépin est moindre. Par contre, si la panne exige le remplacement des pièces automobiles, vous devrez donc faire remorquer votre véhicule pour le garage. Vous pourrez faire recours à un simple dépanneur pour votre dépannage moto.

Cependant, pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez contacter les sociétés spécialisées en ligne pour dépanner votre véhicule à deux roues. À cet effet, pour obtenir une assistance, faites appel aux entreprises en ligne qui proposent des services de qualité supérieure. :

  • Dépan Moto
  • AXA assistance
  • Moto Services

Ces sociétés vous proposent des services de dépannage moto. La première vous assure une bonne réactivité et se tient disponible pour vous assurer une meilleure qualité de prestation. C’est une entreprise qui prend les précautions nécessaires pendant le déplacement de votre moto. AXA assistance vous offre plutôt l’assistance nécessaire en mettant à votre disposition, des dépanneurs professionnels avec un délai d’intervention notifié à l’avance. Quant à Moto Services, c’est un sérieux dépanneur parisien, avec des contraintes propres à la capitale, qui se rend disponible à plein temps pour vous satisfaire.

En cas de panne moto, mieux vaut savoir qui appeler pour se faire dépanner rapidement

Faites un diagnostic et une mécanique vous-même

Votre moto est-elle tombée en panne ? En réalité, lorsque vous rencontrez un pépin, vous devrez faire un pré-diagnostic et une mécanique avant de contacter les services de dépannages. Faites alors un petit diagnostic de l’état de votre batterie et des connecteurs. Pour cela, vous devrez vous diriger vers les câbles pour voir si s’ils sont bien serrés au niveau de votre démarreur. Votre problème est peut-être lié à une saleté des cosses. À cet effet, un petit entretien vous aidera à faire un dépannage moto. À l’aide d’une brosse en métal, procédez au nettoyage des cosses.

Après cela, regardez si les fusibles de votre moto et ses contacteurs sont aussi bien disposés. Si le problème persiste, vérifiez si votre batterie n’est pas déchargée. Vous pouvez le faire en vous servant de votre phare. Si le phare refuse de s’allumer, alors votre batterie est faible et vous devrez la recharger. Il est nécessaire de vérifier aussi votre relais démarreur. C’est un problème très courant dans les situations de pannes. Il s’agit de la présence d’un clic léger au moment du démarrage. Cette panne survient lorsque le charbon est usé. Faites la liaison des deux bornes du relais pour vérifier son état.

Si vous constatez que le démarreur tourne, alors le relais à un souci. Dans le cas où c’est votre charbon de démarrage qui est en cause, il vous suffira de lui donner quelques légers coups de marteau. Vous le ferez tout en essayant le démarrage de votre moto. Cependant, songez à changer votre démarreur ou votre relais même si vous vous en tirez.

N’oubliez pas votre assistance moto contenue dans votre assurance

Pourquoi vous inquiétez si vous disposez d’une assurance moto ? En cas de pépin ou d’incident, la meilleure solution consiste à activer celle-ci. En effet, quand vous vous retrouvez dans des situations de pannes, contactez souvent le service d’assistance de votre compagnie d’assurances. Il doit être ouvert toute la semaine et 24 heures/24. Leurs numéros sont inscrits sur votre carte verte. Dès que vous allez contacter le service, vous serez mis en relation avec un chargé d’assistance à qui vous devrez communiquer les informations ci-après :

  • L’immatriculation de votre moto
  • Votre nom et prénom
  • Le numéro de votre contrat d’assurance

Vous aurez des informations utiles pour le dépannage moto. Le service vous fournira toute l’assistance nécessaire par appel afin que vous trouviez une solution à votre situation. En réalité, l’assistance constitue une garantie qui vous permet de bénéficier d’une aide matérielle et financière.

Préparez votre retour avec les sociétés de dépannage moto en ligne

Il se peut que votre panne soit d’un niveau avancé. Dans ce cas, vos deux roues pourraient ne pas être réparables sur place. Pour cela, contactez les services de dépannage en ligne pour organiser un retour plus sûr. Vous recevrez plusieurs propositions de solutions par votre interlocuteur peu importe votre localisation. En réalité, certaines sociétés peuvent vous proposer la location d’un véhicule pour votre retour ou vous envoyer simplement un taxi.

Si vous aimez les trains ou l’avion, vous aurez la possibilité de prendre des billets pour rejoindre votre lieu de destination. Par ailleurs, si vous avez remorqué une autre personne sur votre engin, ne vous inquiétez surtout pas. Le passager pourra également bénéficier de mêmes offres que vous disposez. Au cas où vous avez du temps et souhaitez patienter pour la réparation, la structure contactée vous aidera à trouver un hôtel. Pour cela, elle vous proposera aussi une participation quant aux frais et vous n’aurez pas plus de deux nuits.

En définitive, en cas de soucis avec votre engin à deux roues, plusieurs solutions s’offrent à vous. Choisissez celles qui conviennent afin de faire un dépannage moto conséquent.

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot qau3fr ?