Comment faire dépanner une moto accidentée à Paris ?

Rédigé par Administrateur Dépannage moto

Un accident de moto va certainement endommager votre engin. Que ce soient des dégâts légers ou graves, la moto a besoin d'une réparation avant toute utilisation prochaine. Comment faire pour la réparer à Paris ? Qui prend en charge les frais liés à la réparation ? Des solutions sont disponibles pour faire dépanner une moto accidentée. Découvrez dans ce mini-guide les astuces pour remettre sur pied la moto.

Faire réparer sa moto accidentée : les réalités à Paris

Lorsque vous faites face à une moto accidentée à paris, les pratiques en la matière sont :

  • le convoyage ;
  • le devis et
  • la réparation ou la casse.

Transport et réparation de la moto en panne

En réalité, la réparation de moto est un procédé simple. Après le contrôle d'un expert, vous avez la possibilité de confier les travaux aux spécialistes de votre choix. Pour ce faire, il faut contacter le service d'assistance dépannage dédié pour transporter l'engin. Dans ce domaine, plusieurs sociétés françaises proposent une offre 2 en 1 : remorquage et réparation.

Ainsi, le garagiste s'occupe du transfert du véhicule vers son centre et réalise les dépannages importants à faire. A contrario, vous pouvez opter pour les services d'une compagnie spécialisée uniquement dans le convoyage des véhicules à deux roues accidentés. Cette dernière se chargera de déplacer la moto en panne vers le lieu de votre choix.

Avant toute réparation, le mécanicien présente un devis au client. Après un diagnostic visuel et technique des dommages encaissés par la bécane, il fait une liste des pièces de rechange et précise sa main-d’œuvre. De manière générale, c'est une estimation toute taxe comprise que l'artisan délivre.

L'option de la casse à Paris

C'est une solution expéditive de dépannage qui consiste à vendre la moto accidentée à un casseur. Le recours à la casse intervient quand la valeur des réparations dues au sinistre est plus élevée que la valeur avant sinistre de la moto. Après achat, l'artisan casseur peut détruire le véhicule pour récupérer et vendre les pièces ou revendre la moto à un concessionnaire pour une remise en état complète. L'option de la casse permet au conducteur d'éviter les charger colossales liées aux réparations.

Par contre, si les coûts de réparation sont faibles, le recours à la casse moto est la solution idoine pour trouver les pièces de moto ou scooter indisponible sur le marché. C'est un milieu imprudent pour les novices en mécanique ; d'où l'importance de confier cette charge à une personne qui s'y connaît. Certaines enseignes de casse sont localisées dans la région parisienne.

En cas d'accident ou de panne moteur, trouver un bon dépanneur près de Paris peut s'avérer compliqué !

Où trouver le meilleur réparateur de moto sur Paris ?

Plusieurs structures françaises sont spécialisées dans la réparation de moto ou scooters accidentés. Voici comment trouver les meilleures enseignes.

Consulter l'annuaire des réparateurs de moto accidentée sur Paris

C'est un registre en ligne qui renseigne tous les centres de dépannage de moto en région parisienne. L'annuaire est une adresse sûre pour trouver des offices de réparations à proximité de vous. Que vous soyez dans les environs des Champs-Élysées ou de la place Vendôme, vous trouverez un professionnel près de chez vous. Les numéros, adresses électroniques desdits instituts sont accessibles depuis la plateforme.

Faire le tour des forums de discussion sur internet

Ces sites web regroupent les conducteurs de moto et/ou scooter confrontés à des situations similaires. Ceux-ci présentent leurs expériences personnelles auprès des mécaniciens de la région. L'avantage des forums de discussions, c'est de dénicher les réparateurs moins chers sur le marché. Ainsi, posez vos questions dans le groupe pour obtenir des informations plausibles.

Se renseigner auprès d'un expert

Si quelqu'un connaît les meilleurs sites pour réparer un véhicule deux roues endommagées, c'est bien sûr un professionnel de l'assurance dépannage moto. En effet, ces derniers ont une bonne connaissance des enseignes de dépannage. Ainsi, l'expert vous donnera certainement une adresse économique rentable.

Comment assurer l'indemnisation du dépannage moto ?

En cas d'accident sur la voie, l'assureur prend en charge les frais relatifs au remorquage (transport) et dans une certaine mesure les dépenses liées à la réfection de l'engin. Pour bénéficier dudit service, il faut préalablement souscrire une garantie dépannage moto. Encore appelée assistance dépannage moto, ce service permet à l'assuré de jouir d’une aide matérielle (transport du véhicule) et financière (frais de réparation) en cas de panne ou d’accident. La garantie de dépannage moto est une option proposée par la plupart des compagnies d'assurance.

Néanmoins, la couverture des réparations de la moto varie en fonction des clauses de votre contrat d'assurance. En effet, le dépannage complet est payé par l'assureur, lorsque vous avez souscrit une assurance complémentaire de dépannage en plus de l'assurance moto. Une fois ces conditions remplies, si le remorquage et les réparations chez un garagiste s’avèrent nécessaires l'assureur prend en charge les frais.

Dans la pratique, les assureurs à Paris exploitent leur partenariat avec les services assistance et dépannages moto de la région pour déplacer le véhicule du lieu de l'accident. Certains offices d'assurance mettent parfois à votre disposition, un véhicule deux roues pendant le temps des réparations. Pour bénéficier d'une large couverture en cas d'accident, au-delà des frontières françaises, vous devez étendre la garantie dépannage moto à l’étranger.

L'indemnisation de la réparation du véhicule deux roues accidenté

La norme exige que l'assuré informe la compagnie d'assurance du sinistre dans un intervalle de cinq jours après l'accident. Après avoir pris connaissance de la notification, l'entreprise dépêche un spécialiste chez le garagiste pour constater les dégâts subis par la moto. Le but de ce contrôle est de corroborer le rapport de la déclaration d'accident. Ensuite, l'expert établit les possibilités de réparation de l'engin : réparable ou irréparable.

La moto est récupérable

Dans ce cas, l'assuré peut faire réparer son véhicule deux roues, puis être remboursé. À ce titre, il est autorisé à choisir le mécanicien de son choix. La compagnie d'assurance n'impose pas son garagiste (loi de Consommation Hamon). En outre, si l'assurance prend en charge les frais de dépannage, l'assuré règle la franchise.

La moto est irréparable

Les dégâts de l'accident peuvent entraîner des dommages techniquement et/ou économiquement irréparables. Dans ce contexte, la compagnie indemnise le sinistré en payant la valeur de remplacement à dire d'expert (Vrade).

La jurisprudence en la matière

Selon la jurisprudence française sur l'indemnisation du dépannage, l’assuré sinistré reçoit intégralement le montant correspondant à la valeur approuvée pour la remise en état de la moto, même si la réparation est assurée par le propriétaire lui-même. Aussi, peu importe la décision de l'assuré (réparation ou non) l'indemnisation dédiée à la remise en état doit être remboursée obligatoirement par la compagnie d'assurance.

L'activation de la garantie dépannage moto à Paris

En général, pour enclencher le processus de dépannage en région parisienne, vous devez prendre contact avec le service d’assistance de la compagnie d'assurance. Ce prestataire est un partenaire de votre assureur. Il se chargera de déplacer le véhicule du lieu d'accident vers un garage spécial. Le numéro de l'entreprise convoyeuse assignée est ainsi sur la carte d’assuré ou sur votre carte verte. Les centres de dépannage ouvrent les week-ends toute la journée. Par conséquent, vous bénéficierez d'un meilleur délai d'intervention.

Pour accélérer le processus d'indemnisation au niveau de l'assureur, il faut se munir de la carte grise qui simplifiera votre identification dans la base de données du service d'assurance. Il est aussi déconseillé d’engager les frais de remorquage et/ou de dépannage sans recevoir préalablement l'aval de la compagnie d'assurance. C'est un motif qui annule ou retarde le remboursement des montants relatifs à la réparation.

Afin d'éviter toute arnaque, il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de diverses entreprises de dépannage. Aussi, essayer de confirmer le devis du prestataire en faisant une comparaison sur les sites disponibles en ligne.

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot 6wvfe ?