Location moto vs. taxi moto : quelle solution privilégier ?

Rédigé par Administrateur Location moto, Taxi moto

Il vous est sûrement déjà arrivé de devoir vous déplacer à moto. Peut-être même avez-vous pensé à une location parce que vous ne possédez pas cet engin. Ceci est une alternative à l’achat. Cependant, le prêt n’est pas votre seule option : un taxi moto peut tout autant faire l’affaire. Entre location de moto et taxi moto, on se trouve vite dans l'embarras du choix. Attention à ne pas vous embrouiller, vous devez choisir en toute conscience et selon vos exigences.

Avant de vous décider, il est important d’étudier l’intérêt que propose l’une ou l’autre de ces possibilités de même que les contraintes présentes dans chaque situation. Cependant, le prix sera un critère décisif.

Location d’une moto

La location d’une moto vous donne de rouler avec ce moyen de déplacement tout en étant épargné des astreintes d’une possession à plein temps. Vous pouvez louer une moto de manière occasionnelle, mais aussi de manière permanente.

Avantages

La location d’une moto offre quelques avantages. On parlera avant tout d'autonomie, car c’est bel et bien de cela qu'il s'agit. Avec un tel moyen de déplacement, vous êtes libre de définir vos heures de sortie. Vous pouvez aussi vous rendre d'un point A à un point B à votre rythme. Dès que vous avez la clef de votre moto en main, vous en disposerez à votre guise. Aussi, en fonction de vos besoins, vous pourrez procéder à une location journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. 

De plus, l'obligation d'assurance ne vous incombe pas en tant que locataire. D’ailleurs, le loueur se doit de vous fournir un engin assuré et en parfait état. C’est également à lui que revient la charge de la maintenance de la moto. Par conséquent, vous n'êtes pas tenu de vous occuper du nettoyage ou d’une quelconque réparation.

Contraintes

Plutôt que des inconvénients, la location d’une moto présente quelques coercitions. Avant d'y candidater, il est impératif de soumettre un dossier. Celui-ci est constitué :

  • de la pièce d’identité nationale ;
  • du permis de conduire ;
  • de la caution de location ;
  • de la carte bancaire.

La détention d’un permis de conduire est aussi indispensable pour louer une moto. Elle devra correspondre au type de moto à louer et être en conformité avec les codes du pays dans lequel vous souhaitez circuler. Mentionnons aussi que des forfaits de location de moto sont appliqués. Une amende est donc exigée en cas de dépassement du nombre de kilomètres. Son prix est évalué à environ 0,40 euros par kilomètre supplémentaire.

Par ailleurs, si souscrire à une assurance n’est pas obligatoire, la franchise vol/incendie l’est. En cas de vol ou d’incendie, il revient au locataire que vous êtes de prendre en charge la franchise. Vous paierez le reste du montant après l’indemnisation de l’assurance. La caution est une autre charge financière qui intervient lors de la location d’une moto. Elle est nécessaire et elle est prélevée si la moto a été endommagée.

Les tarifs

Les frais de location d’une moto sont calculés en fonction de :

  • la durée de location en termes de nombre de kilomètres parcourus ;
  • la classe de la moto et le coût de la caution ;
  • les amendes, quelques fois.

Pour une journée de location, les prix varient entre 45 et 132 euros selon la classe de la moto. Lorsqu’il est question d’amende, vous êtes facturé à près de 0,41 euros par excédent de kilomètre. Ce montant vient majorer la facture de base. La caution, quant à elle, dépend de la cylindrée du moteur. Elle varie entre 850 et 2.500 euros. En somme, le budget prévisionnel pour louer une moto est de 910 à 2.800 euros.

Dans le temps, la location d’une moto peut se révéler chère. Il existe néanmoins des forfaits de gros pour les longues durées.

Location d’un taxi moto

Louer un taxi moto revient à faire appel à un service spécialisé pour se déplacer. C’est un choix aux multiples avantages même s'il comporte néanmoins quelques inconvénients.

Faire appel à un taxi moto est une alternative courante à la location moto ponctuelle

Atouts

L’atout fondamental et universel de l’utilisation d’un service de taxi moto est bien évidemment la rapidité. Le taxi-moto vous permet de vous rendre plus vite à votre destination. Il est bien connu que les véhicules à deux-roues ne sont pas aussi lents que les 4 roues.

Sans oublier que les conducteurs sont des professionnels qui maîtrisent tous les coins et recoins de la ville dans laquelle vous êtes situé. Ils connaissent les raccourcis et sont équipés du matériel nécessaire pour éviter les embouteillages. Ils n'auront pas de peine à vous emmener à l'endroit désiré.

Ce qui ne sera pas possible si c'est vous-même qui conduisez une moto sans savoir avec précision le lieu où vous vous rendez. C'est l'idéal lorsque, par exemple, vous êtes un étranger ou que vous ne savez pas conduire une moto. Vous pourrez économiser du temps et éviter le stress lié au retard.

Le service de taxi moto vous garantit aussi une sécurité minimale. Il est mis à votre disposition un casque, des gants, et même une blouse pour vous protéger. Mieux, lorsqu’il y a une averse, le conducteur vous fournit tout le nécessaire pour que vous restiez au sec.

De plus, aucuns frais liés à la moto ne sont à la charge du passager. Ni carburant, ni assurance ne sont facturés, seulement le voyage. La facturation de ce dernier est fonction des tranches horaires. Le prix d’un même voyage peut varier selon qu’il a eu lieu pendant les heures creuses ou pleines. Les services de taxi moto sont disponibles 24 h/24. Toutes les destinations sont envisageables.

Désavantages

Malgré tous ces avantages, on peut parfois faire face à quelques désagréments lorsqu'on décide de louer un taxi moto. Ces contrariétés sont souvent liées au service de taxi moto sur lequel vous avez porté votre choix. Si l’entreprise à laquelle vous avez fait appel n’est pas responsable et professionnelle, vous perdrez goût au voyage. Cela peut se manifester par :

  • un conducteur en retard ;
  • une moto en mauvais état ;
  • une insuffisance ou une absence des équipements de sécurité (casque, gants, blouson).

Par conséquent, le choix du service est plus qu’important. Un mauvais choix impliquerait même des risques d’accidents. Un point d’honneur doit être porté sur la qualité du service proposé et sur les compétences du conducteur. Deux vies en dépendent. Les taxis moto de particuliers sont à proscrire.

Rappelons également que votre autonomie est réduite, sinon inexistante. Vous n'avez aucun contrôle sur le déroulement du voyage et vous dépendez entièrement du conducteur.

Prix

Le voyage en taxi moto est facturé par forfait. Les forfaits sont fixes selon l’entreprise et il existe aussi des clauses de pénalité.

En journée, le voyage en taxi moto varie entre 465 et 500 euros. La demi-journée, elle, coûte environ 300 euros contre 75 euros pour l’heure. Les pénalités portent sur les week-ends, les jours fériés, les voyages nocturnes et les cas de retard du passager. Lorsqu’il se retrouve dans l’une ou l’autre de ces situations, sa facture connaît une majoration à raison de :

  • +20 euros pour les week-ends et les jours fériés ;
  • +20 euros de 6 h à 7 h et de 20 h à 23 h ;
  • +40 entre 23 h et 6 h ;
  • et 1 euro par minute pour les retards.

En dépit de tout, il faut reconnaître que le coût d’une location de taxi moto est très abordable. Elle n’engage à aucun niveau la responsabilité du passager et est une option sans prise de tête. L’annulation d’une commande est d’ailleurs presque sans effet, vu la majorité des services de taxi moto.

Pour résumer, la location de moto et de taxi moto offrent chacune leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Le choix devra toujours tenir compte de vos exigences. Quelles sont vos motivations ? Répondre à cette interrogation vous aidera à faire la meilleure sélection.

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot 01e89 ?