Blouson moto : comment choisir un modèle de qualité à prix serré ?

Rédigé par Administrateur Équipement moto

Le blouson moto est un équipement indispensable pour les motards. Il assure la protection de ces conducteurs en cas de danger sur la route. Ce survêtement adapté à la conduite a connu plusieurs modifications, ces dernières années. Il n’est donc plus un simple outil de protection, il est désormais un accoutrement de choix qui intervient dans le look des conducteurs. Aussi, le prix d’un blouson pour moto peut varier en fonction de sa qualité et de son vendeur.

Comment trouver le blouson de moto de qualité à un meilleur prix ? C’est ce que vous êtes amené à découvrir ici !

L’importance du blouson moto pour une bonne protection

En sa qualité d'équipement, le blouson possède toutes les protections qui pourraient être utiles aux conducteurs. Pour cela, il doit respecter une certaine norme et être conçu avec des matériaux de protection adaptée. Selon que vous roulez en ville, sur une route, en tout-terrain ou sur d’autres pistes, il doit correspondre aux attentes. Sans compter qu'un blouson de qualité tient toujours compte de la météo.

Les blousons sont dotés de bosses ou de coques externes pour favoriser la protection extérieure. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de blousons tels que le racing, le roadster, le touring, le rétro ou le vintage. Ceux-ci peuvent être fabriqués en cuir ou en textile. Chacun d’entre eux à un intérêt spécifique. Certains vous donnent de rouler sur circuit et d'autres sous un chaud soleil sans pourtant rien ressentir.

Certains blousons permettent d’affronter aussi les temps et les saisons. Pendant que d'autres encore se contentent uniquement de vous protéger des différentes chutes. Vous trouverez aussi des blousons qui plongeront dans des réalités d’autres époques. Dans tous les cas, c'est en fonction de votre budget que vous aurez droit à un modèle de blouson moto qui assurera votre protection.

La Norme EPI et ses niveaux d'homologation

La confection du blouson doit tenir compte de certaines conditions climatiques et s’assurer de la protection maximale de son utilisateur. Qu'il soit imperméable, ventilé ou chauds, respirants ou confortables, certaines normes sont à respecter obligatoirement.

La norme EPI

La norme EPI/Équipements de Protection Individuelle utilise deux critères de notation pour certifier le niveau de protection d’un blouson. Ainsi, avant tout achat de blouson, il faut s’assurer qu’il porte les insignes de l’EPI et les différents niveaux d'homologation de cette norme. La norme EPI vérifie la résistance des coutures. Le blouson peut être confectionné avec les bons matériaux et être esthétique. Si la couture est défaillante, il présente des failles de protection.

Il existe des dizaines de styles de blousons moto, le tout est de trouver celui qui vous convient !

Les niveaux d'homologation

Les niveaux d'homologation de la norme EPI se présentent ainsi qu’il suit.

La norme européenne EN 13565

Cette norme de protection permet de certifier les blousons sur le marché européen. Elle détermine le niveau de protection due ce survêtement, comparativement aux normes requises. Pour qu’un blouson bénéficie de ses certifications, un test de perforation sur 4 zones d’abrasion et d’éclatement est réalisé.

La norme EN 13656 adopte trois niveaux d’analyse pour certifier la protection individuelle d’un blouson. La première tient compte de l’utilisation urbaine et ne nécessite qu’une protection minimale. La seconde est destinée à une utilisation routière et la dernière, pour un usage intensif. Les deux dernières requièrent une protection plus étendue.

La norme EN 10792

La notation que propose la norme 13565 a montré son insuffisance dans la notation. C’est ce qui a justifié l’apparition d’une nouvelle forme de notation qui est la norme EN 10792. Elle fait intervenir de nouvelles techniques pour les tests. Cette nouvelle norme se base sur une série de lettres. Les trois premières lettres de l'alphabet seront donc utilisées.

Les trois différents niveaux d’analyse recevront une cotation à partir de ces trois lettres. Si un blouson reçoit la notation A pour ces trois niveaux, il offre donc une protection optimale pour l’utilisateur. Lorsque la notation est C, il y a de quoi s'inquiéter sur le niveau de protection offert.

Les matériaux nécessaires

Il y a deux grands types de matériaux qui permettent la confection des blousons pour moto. Il s’agit du cuir et des textiles.

Les blousons en cuir

Les matériaux de confection d’un blouson sont déterminants pour la protection. À ses origines, le blouson était essentiellement conçu en cuir de kangourou, de vachette ou de bovin. L'épaisseur ainsi que la qualité du matériau permettaient d’obtenir la résistance souhaitée et assurait la protection du conducteur en cas de chute.

Les modèles de blouson en cuir sont exigeants quant à leur entretien. Pour ne pas les voir s’user rapidement, il faut en prendre grand soin. Ils demandent de l'aération pour un usage en été. En effet, le cuir est une matière qui dégage une importante quantité de chaleur. Il est donc adapté pour les périodes froides de l’année. Le cuir est également imperméable.

Les blousons en textile

Avec l'évolution de la technologie, les matériaux en cuir ont fait place aux textiles. Ceux-ci se sont rapidement renforcés et sont à même de se substituer aux blousons en cuir. Les textiles permettent d’obtenir des blousons de moto de très bonne qualité. Toutefois, il n’est pas envisageable de se fier essentiellement à la qualité du matériau de confection du blouson.

Pour assurer sa protection, d'autres facteurs sont à prendre en compte. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut toujours vérifier les certifications. Le blouson en textile est léger et dispose, par conséquent, d’une meilleure aération. En cas de chaleur, son usage est indispensable et pendant la pluie, il fait preuve d’une grande étanchéité.

Choix et site d’achat des blousons de moto

Les blousons de moto sont disponibles sur le marché en des modèles différents. Leur prix d’achat varie d’un commerçant à un autre. Vous trouverez vos blousons en ligne sur plusieurs sites marchands.

Comment choisir ?

La doublure du blouson est un critère de choix important.

En effet, deux types de doublures sont proposés aux utilisateurs : les blousons fixes et amovibles. La doublure fixe est faite de coton. Elle intègre entre les matériaux externes et la doublure même, une membrane laminée. Par contre, l’amovible se retire à l’aide du système de fermeture dont il dispose. Pour leur praticité, les doublures amovibles sont à préférer.

La ventilation est un autre critère de choix des blousons, car certains modèles disposent de la fonction autonome/hiver. Ils permettent une bonne circulation de l’air. Un modèle qui vous donne la possibilité de moduler la ventilation est à prioriser dans la sélection de votre survêtement.

Le rabat intérieur, le col, les manches et les réglages aux poignets sont autant de critères qui doivent vous aider à déterminer si un blouson est de qualité, ou pas. Outre ces aspects, le confort est également à considérer. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez bien dans votre blouson moto.

Aide à l’achat de votre blouson

Les prix d'achat d’un blouson dépendent de ses fonctionnalités, du modèle ainsi que des fabricants. Les modèles de blouson en textile sont plus accessibles que ceux qui ont été conçus avec du cuir. Il vous faudra environ 70 € chez certains distributeurs pour entrer en possession de votre vêtement. Pour un blouson en cuir, il faudra débourser un peu plus, soit environ 150 € pour une entrée de gamme.

Vous trouverez les bons modèles de blouson à prix serré sur plusieurs sites e-commerce. Les modèles textiles possédant des caractéristiques qui vous offrent un usage sur toutes les périodes de l’année, ils sont également proposés à des prix très concurrentiels. Avant de vous décider, n'oubliez pas non plus de vérifier la taille et les différentes certifications.

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot bznu4 ?