Chaussure moto : comment bien choisir cet équipement ?

Rédigé par Administrateur Équipement moto

S'adonner à la conduite à moto pour le plaisir ou pendant les compétitions est une activité excitante qui procure des sensations fortes. C'est aussi une pratique qui comporte des risques. En effet, un pilote sur une moto est plus exposé qu’un conducteur dans une voiture. C’est la raison pour laquelle la législation impose au pilote de moto de porter un casque et des gants avant la conduite sous peine d’amende. Toutefois, cette obligation ne concerne pas le port des chaussures.

Pourtant, selon une étude récente, plus de 29 % des blessés lors des accidents à moto ont eu des chocs aux pieds. Il est donc important d’ajouter les chaussures aux équipements de sécurité avant de faire de la moto. Comment bien choisir sa chaussure moto?

Quels sont les types de chaussures à utiliser pour faire de la moto ? 

Plusieurs types de bottes adaptées à la conduite d'engins à deux roues sont disponibles. Leur port est fonction de l'utilisation que vous voulez en faire. Il existe des modèles de bottes pour le trafic urbain, les courses, les enduros, les cross, etc. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques et spécificités.

Les baskets

Les baskets motos sont adéquates en zone urbaine. Vous pouvez l’utiliser pour vous rendre sur votre lieu de travail, et pour faire des sorties entre amis. Elles ont l'avantage de se fondre facilement dans le décor. Cependant, c’est le modèle qui offre le moins de protection. Il est déconseillé de l’utiliser pour emprunter des trajets où il est permis de rouler à grande vitesse.

Les demi-bottes

La demi-botte, moins longue que la botte pour moto classique, recouvre les pieds et une partie de la jambe. Elle offre donc une protection pour les chevilles, zone très sensible aux chocs. Ce n’est toutefois pas une chaussure pour pratiquer la course à moto sur grand terrain.

Elle reste confortable et moins lourde que les baskets. C’est un partenaire idéal pour les déplacements urbains. C’est une chaussure qui peut être combinée à votre habillement. Vous pourrez les utiliser pour marcher lorsque vous n’êtes pas à moto.
Elles sont de surcroît renforcées au niveau de la cheville. Ceci procure une protection supplémentaire que les chaussures classiques des villes n’offrent pas.

Les bottes sportives

Les bottes sportives sont entièrement faites pour vous protéger. Ce type de modèle vous recouvre jusqu’aux genoux. Sa conception s'appuie sur des matériaux de qualité pour garantir une protection maximale. Vos orteils, votre tibia et votre pied seront parfaitement couverts lors des chocs.

Il existe différents types de botte dans la catégorie des bottes sportives. On distingue :

  • les bottes Racing, conçues exclusivement pour la course ;
  • les bottes Touring, plus souples que les modèles racing, et conçues pour les motos routières ;
  • les bottes Adventures qui se rapprochent plus des bottes Racing et sont faites pour les longues distances ;
  • les bottes Cross dont la fabrication met clairement l’accent sur la sécurité ;
  • les bottes motard bien plus confortables, mais qui offrant moins de protection que les autres variantes.

Avec une moto sportive par exemple, mieux vaut opter pour des bottes montantes avec des coques

Quels sont les critères pour choisir des bottes de qualité ?

Plusieurs critères seront déterminants lors de l’achat de vos bottes moto. Vous devez d’abord évaluer le type de chaussures dont vous avez besoin.

Le choix du type de botte

Vous ferez ce choix en vous basant sur l’utilisation que vous ferez de vos bottes au quotidien. S'il s'agit d'y recourir pour vous rendre au boulot par exemple, vous n'aurez pas les mêmes attentes qu’un motard pour affronter une piste de courses. Votre choix se fera aussi en fonction de votre climat. Si vous résidez dans une localité fréquemment soumise aux averses, il vaudrait mieux opter pour une chaussure étanche qui garde vos pieds au chaud.

La sécurité

Il n’existe pas de législation contraignant les fabricants de bottes à se conformer à une quelconque certification ou homologation. Il y a cependant la norme CE qui détermine le niveau de protection des bottes pour moto. Cette norme est définie pour le niveau de résistance des bottes face aux matériaux coupants, à l’abrasion, et à l’écrasement.

Cette norme garantit que vous êtes protégés des chevilles jusqu'aux orteils. Pour chaque degré de résistance, il existe deux grades : le grade 1 et le grade 2. En optant pour cette dernière, vous choisissez logiquement une meilleure résistance.

Ces informations sont indiquées sur le logo Epi de la chaussure. Ces trois lettres sont mis pour désigner «Équipement de protection individuel». Il vous sera facile de vérifier si la botte que vous achetez respecte cette norme et quel est le niveau de protection fourni.

Certains modèles de bottes Racing disposent aussi d’une semelle crantée pour offrir plus de stabilité au pilote sur la moto.

L’étanchéité

Une bonne chaussure moto doit présenter un bon niveau d’étanchéité pour vous protéger du froid pendant l’hiver ou sous les pluies. Les bottes en cuir offrent cette assurance. Certains modèles possèdent de surcroît des membranes imperméables à l’eau, et sont dotés de fermeture à rabats étanches contre le froid extrême. Privilégiez donc ces modèles, si vous êtes sur un territoire où il neige fréquemment.

D’autres bottes de moyennes factures sont faites en matériaux synthétiques pour imiter l’étanchéité du cuir. Cependant elles résistent moins au froid et à l’humidité que le cuir, et présentent l’inconvénient d’être inconfortables. Plutôt que de vouloir économiser votre budget, il est toujours mieux d’investir dans des bottes en cuir.

Le confort et la pointure

Le confort est un aspect important qu’il faut prendre en compte pour bien choisir sa chaussure moto. Une botte sportive est plus adéquate pour exclusivement faire de la moto que pour se balader en ville. Elle a souvent l’allure des chaussures de ski. Autrement dit, elle est relevée à l'avant. Elles seront inconfortables pour marcher sur de longues distances en ville.

Les bottes baskets sont plus adaptées pour une utilisation urbaine. Les démi-bottes sont aussi une excellente alternative qui ont l’avantage de mieux protéger que les baskets. Faites votre choix après avoir défini le type d’utilisation que vous voulez faire de vos bottes.

En ce qui concerne la pointure, vous pouvez vous référer à la pointure de vos chaussures classiques pour commander. Il est rare de tomber sur des fabricants qui ne respectent pas les normes sur les pointures.

Pour les bottes de courses, ou de cross, il est recommandé de prendre une pointure légèrement au-dessus de votre pointure normale. Il en est de même pour les chaussures qui disposent de membranes étanches.

Quels sont les prix des chaussures pour motos ?

Les prix des bottes pour motos varient en fonction de la qualité des matériaux et de la technologie utilisée. Les prix peuvent fluctuer du simple au double. Les plus chers sont généralement celles qui respectent les normes CE et sont faites en cuir.

Pour des bottes sportives toutes catégories, vous pouvez investir de 100 à 500 euros. C'est le cas par exemple des modèles en cuir dotés de membranes Goretex ou Sympatex avec insert de sécurité.

Pour des demi-bottes, attendez-vous à des prix de 100 à 300 euros pour les modèles en cuir. Moins de matériaux coûteux sont utilisés pour ces bottes, ce qui justifie leur tarif abordable

Les baskets pour motos sont peu chères. Comptez entre 70 et 200 euros pour vous offrir une paire de qualité.

Conseils pour faire un choix judicieux de bottes moto

Une fois que vous avez défini vos besoins en matière de chaussure moto, rendez-vous sur les sites en ligne ou dans des magasins spécialisés. Il existe aussi des comparateurs en ligne pour aider à faire le tri et à dénicher la meilleure offre en termes de prix. N’hésitez pas à vous en servir !

Il est fortement recommandé d’essayer des bottes pour moto avant de les acheter. Si vous faites votre achat en ligne, privilégiez les e-commerçants qui ont une bonne réputation auprès des clients ainsi qu'une politique de retour assez souple. Ainsi, vous serez sûr de retourner le produit s'il ne correspond pas à vos attentes.

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot gsb2j ?