Permis moto 125 : ce qu'il faut savoir en 2021

Rédigé par Administrateur Permis moto

Pour conduire une moto, vous devez généralement passer le permis qui est désormais lié à un Code de la route spécifique. Pour piloter une 125, c’est beaucoup plus simple, car une formation de 7 heures est suffisante. Il y a bien sûr des conditions à remplir pour que votre demande soit acceptée auprès d'une auto-école. 

Quel est le contenu de cette formation pour une moto 125 ?

Ce n’est pas vraiment un permis moto 125 que vous passez, vous aurez toutefois les bases pour réussir à piloter un deux-roues. À la suite de cette formation, si vous avez encore des lacunes ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite, quelques heures supplémentaires seront possibles. Renseignez-vous auprès du moniteur qui vous donnera quelques conseils à la fin du rendez-vous.

  • La formation de 7 heures a été mise en place pour réduire les accidents sur les routes. 
  • Elle est ouverte à tous les titulaires d’un permis B ou ceux qui ont déjà eu la catégorie A2. 
  • À la suite de ce cursus divisé souvent en deux demi-journées, vous recevez une attestation qu’il faudra fournir lors d’un contrôle de police. 

Trois phases composent la formation : 2 heures de théorie, 2 heures de pratique en-dehors de la circulation et 3 heures de pratique en circulation.

Permis moto 125 : voici le détail de la formation 

Même si vous n’avez jamais conduit une telle moto, vous pouvez passer cette formation. Contrairement aux idées reçues, pour les propriétaires du permis B, les deux heures de formation ne seront pas inutiles. 

  • Vous aurez des analyses par rapport à tous les accidents qui peuvent se produire tous les ans. 
  • Le moniteur vous donnera des conseils pour conduire dans différentes situations : jour, nuit, sol mouillé ou sec, neige…

Bien sûr, les chutes à moto peuvent être dramatiques même avec une moto 125. Le moniteur vous mettra en garde par rapport aux conséquences des accidents. Si vous n’avez jamais conduit un deux-roues, la partie dédiée à la pratique « sur plateau » sera très importante.

Vous pourrez apprendre à démarrer, à passer les vitesses puisque la 125 est différente d’un scooter. Vous devrez aussi réaliser des trajectoires en évitant les obstacles et en effectuant des virages. Bien sûr, il faudra apprendre à s’arrêter dans de bonnes conditions.

Pour prendre le guidon d'une 125cc comme la KTM Duke, une formation est indispensable

Pour prendre le guidon d'une 125cc comme la KTM Duke, une formation est indispensable

Lorsque vous aurez assimilé toutes les informations, ce sera l’occasion de passer les trois heures de pratique en cotoyant les piétons, les vélos, les voitures sur toutes les routes. Vous serez toujours en lien avec le moniteur qui se trouvera dans un véhicule à l’arrière, il pourra alors vous guider avec un casque. Généralement, deux ou trois personnes passent en même temps la formation. 

Vous devrez appliquer pour cette dernière partie ce que vous aurez appris pendant la première phase de la pratique : franchir une intersection, s’arrêter à un feu, adapter la vitesse, prendre en compte les autres voitures…

L’équipement à prévoir pour votre formation de 7 heures

L’auto-école vous prête une moto 125, mais vous devez vous présenter lors de la pratique avec un équipement complet. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas passer le permis moto 125.

  • Il faut une paire de gants homologués et un casque homologué. 
  • Un blouson résistant qui peut être adapté à la saison. 
  • Le pantalon doit résister à une chute, privilégiez le jean. 
  • Une paire de chaussures montantes. 

Bien sûr, le moniteur vérifiera que l’équipement est tout à fait conforme. 

Si vous possédez déjà une moto 125, sachez que vous n’avez pas le droit de l’utiliser sans l’attestation. Il sera donc inutile de demander si vous pouvez l’emmener, sauf si vous la transportez avec une voiture sur une remorque. 

L’inscription à la formation de 7 heures

Vous êtes désormais convaincu que ce permis moto 125 est fait pour vous. Il faudra alors fournir la photocopie de votre pièce d’identité, celle de votre permis de conduire et une photo d’identité lors de votre inscription. 

  • Vous devez avoir le permis B depuis au moins deux ans en partant de la date d’anniversaire de l’obtention. 
  • Cette formation ne sera pas nécessaire si vous avez été assuré et si vous avez utilisé un tricycle ou une moto légère pendant 5 ans avant le 1er janvier 2011.
  • Il faut bien sûr fournir la preuve de cette assurance (relevé d’information) lors d’un contrôle de police, ce document remplace l’attestation. 
  • Si vous avez obtenu la catégorie A2 depuis deux ans au minimum, la formation de 7 heures vous donne accès à la catégorie A. 
  • Si vous avez un permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980 (peu importe la catégorie), vous êtes dispensé de cette formation de 7 heures pour décrocher la catégorie A1.

En ce qui concerne le prix de ce permis moto 125, il faut se renseigner auprès de l’auto-école. Généralement, prévoyez 200 euros. Ce tarif comprend les heures de théorie et de pratique ainsi que les frais de dossier et l’usage de la moto. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne si cela est possible ou dans une auto-école. 

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot a52jq4 ?