Devis assurance moto : vers quels acteurs se tourner ?

Rédigé par Administrateur Assurance moto

Pour trouver la meilleure offre, faire des demandes de devis assurance moto est indispensable. Certains points doivent néanmoins être pris en considération afin de vous permettre de faire le meilleur choix. Nous vous les expliquons en détails à travers cet article destiné aux motards et scootéristes cherchant à économiser sur leur budget 2 roues.

Pourquoi demander un devis assurance moto ?

Le devis assurance moto est un document qui vous informe de toutes les conditions présentes dans une offre. Il vous donne un aperçu de ce que vous devrez payer si vous souscrivez au contrat. Il mentionne notamment :

  • Le type de formule pour laquelle vous avez demandé un devis,
  • Les garanties et leurs tarifs,
  • Le montant des franchises,
  • Le montant de la prime.

Ces informations vous permettent d’effectuer un comparatif entre plusieurs compagnies et ainsi de trouver la couverture qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Cela est d’autant plus important lorsque l’on connaît la réticence des assurances à couvrir les motards, qui sont réputés pour rencontrer plus de sinistres et de dommages que d’autres types de véhicules, comme la voiture. Les prix peuvent ainsi grandement varier d’une assurance à l’autre et selon les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire.

Comment choisir son devis assurance moto ?

Les informations à compléter

Pour remplir une demande de devis assurance moto, il vous faudra compléter un formulaire vous demandant de renseigner plusieurs éléments, à savoir :

  • Votre type de véhicule et ses caractéristiques,
  • Sa date de mise en circulation,
  • La date d’obtention de votre permis,
  • Vos antécédents de conduite (bonus ou malus qui seront appliqués sur la prime d’assurance, ainsi que les sinistres récents rencontrés),
  • Votre lieu de stationnement habituel,
  • Le financement de votre véhicule.

Comme pour tout contrat d'assurance, demander des devis permet de payer moins cher dans la durée.

Les caractéristiques à prendre en compte pour faire votre choix

Au moment de recevoir votre devis assurance moto, plusieurs points doivent attirer votre attention et seront à prendre en considération pour faire votre choix :

  • Le montant des indemnisations reçues en cas de sinistre ou de dommage. Elles doivent être suffisantes pour vous permettre d’être couvert correctement.
  • Les garanties comprises dans votre contrat. Elles doivent répondre à vos besoins réels. Pensez notamment à vérifier la présence de la garantie personnelle du conducteur, qui, quoi que parfois en option, couvre les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident et s’avère indispensable,
  • Le montant des franchises. Il s’agit de la somme que vous devez verser pour que votre assurance prenne en charge les éventuels sinistres auxquels vous seriez confrontés. Trop élevée, elle peut s’avérer supérieure au montant de certains dommages courants.
  • La valeur de votre moto. Plus cette dernière est onéreuse et récente, plus il sera intéressant d’opter pour une assurance moto “tous risques” afin que sa valeur soit couverte.
  • Les exclusions de garanties. Elles peuvent vous empêcher d’être couvert correctement dans certains cas.

Quels sont les pièges à éviter ?

Vérifier la véracité de vos informations

Plusieurs pièges sont à éviter lorsque vous demandez un devis pour une assurance moto. Il est avant tout important de veiller à compléter correctement les informations demandées, faute de quoi votre assurance risquerait de ne pas vous couvrir de façon adéquate en cas de sinistre ou de dommages.

Vérifiez donc que nous n’avez oublié aucun détail, notamment au sujet des modifications éventuelles réalisées sur votre véhicule. Sachez également qu’une fausse déclaration, à savoir non remplie correctement, peut entraîner la résiliation de votre contrat. Ainsi, pensez également à prévenir votre assurance dès qu’un nouveau point doit être pris en compte dans votre couverture.

Les points à ne pas négliger

Pour éviter les pièges lorsque vous demandez un devis assurance moto, plusieurs points doivent attirer votre attention :

  • La valeur de votre moto. Elle ne doit être ni surestimée, ni sous-estimée. Pour cela il vous sera nécessaire de connaître son argus. N’oubliez pas de prendre en compte son état.
  • La valeur de vos équipements. Casque, gants ou encore blouson de moto sont des équipements indispensables, voire obligatoires, et dont le montant peut rapidement chiffrer. Pensez à les couvrir afin que leur remplacement vous soit facilité en cas de dommage.
  • Le risque de vol. Il n’est pas compris dans toutes les offres mais peut s’avérer indispensable, surtout si vous ne pouvez pas stationner votre véhicule dans un garage fermé et sécurisé.
  • Le type de franchise, qui doit s'avérer avantageux pour vous. Il en existe trois :
    • Relative ou simple, qui prend en charge la totalité des dommages à condition que le montant soit supérieur à celui de la franchise.
    • Absolue, où le montant est déduit de celui des indemnités à payer.
    • Proportionnelle, qui, comme son nom l’indique, est proportionnelle au montant des réparations à effectuer.
  • La garantie conducteur secondaire, qui est parfois automatiquement comprise dans certaines formules, sera inutile si vous comptez être le seul à conduire votre moto et fera grimper le montant de vos cotisations. A contrario, veillez à ce qu’elle soit bien comprise dans votre contrat si vous souhaitez prévoir plusieurs conducteurs. Préférez la garantie prêt du guidon pour des prêts occasionnels.

Enfin, gardez en tête que le devis assurance moto le moins cher ne sera pas forcément le plus rentable et intéressant pour vous sur le long terme : mal couverts, certains frais vous coûteront plus cher que le montant cumulé de votre souscription. Il est important de trouver le bon compromis entre cotisations et assurance afin que vous puissiez être assuré correctement en cas de sinistre ou de dommages.

Écrire un commentaire

Quelle est le septième caractère du mot kid67mv2 ?