Assurance moto au kilomètre : quelle solution choisir ?

Rédigé par Administrateur Assurance moto

Si certaines personnes roulent tout au long de l’année avec leur moto, d’autres privilégient les périodes les plus ensoleillées. Est-il nécessaire de souscrire une assurance annuelle et complète si vous roulez deux mois dans l’année ? Cela peut engendrer des frais considérables qui peuvent entacher votre pouvoir d’achat. Certes, vous pourrez rentabiliser votre deux-roues avec la location entre particuliers, mais pensez à regarder les avantages de l’assurance moto au kilomètre.

Comment fonctionne une assurance moto au kilomètre ?

Lorsque vous achetez une moto, vous réalisez des devis et vous renseignez votre profil pour avoir un contrat d’assurance adapté. Le nombre de kilomètres est toutefois mentionné lors de la souscription et vous devez être capable d’estimer la distance réalisée au cours d’une année. 

  • Une assurance moto classique est facturée à l’année ou au mois en fonction de sa puissance et de votre profil. 
  • Le contrat au kilomètre est différent, car vous payez uniquement la distance estimée avec votre deux-roues.
  • Ce contrat peut engendrer de sérieuses économies surtout si vous roulez de manière occasionnelle.
  • Lors de la souscription, vous pourrez choisir le contrat « Pay As You Drive », il s’agit de payer le moindre kilomètre. 

Pour savoir si ce format est intéressant, vous devez comparer toutes les offres : assurance à l’année, au mois et au kilomètre pour savoir si l’une d’entre elles est plus avantageuse. 

Quel est le profil du motard pour cette souscription ? 

Si vous avez des difficultés pour comprendre l’intérêt d’une assurance moto au kilomètre, quelques informations supplémentaires devraient vous aider. Il y a bien sûr un profil qui correspond parfaitement à ce contrat. 

  • L’assurance au kilomètre est réservée aux motos de plus de 125cc, les scooters de 50cc ne sont donc pas concernés. 
  • Si vous roulez moins de 10 000 kilomètres dans l’année, ce forfait peut être très intéressant, la prime d’assurance est souvent abordable. 
  • L’assurance Pay As You Drive est intéressante si vous réalisez des trajets domicile/travail, si vous roulez deux mois dans l’année (comme en été) et si vous effectuez des sorties très occasionnelles.

Les motos sont parfois destinées à être conservées dans un garage puisqu’elles sont anciennes ou de collection. Dans ce cas de figure, l’assurance classique est beaucoup trop onéreuse, choisissez le contrat au kilomètre.

Vous avez une belle moto mais roulez peu avec ? L'assurance au kilomètre est pertinente !

Quel est le prix d’une assurance moto au kilomètre ? 

Si vous choisissez le forfait, vous devez impérativement respecter le nombre de kilomètres inscrits dans votre contrat. Si vous dépassez, comptez près de 30 centimes d’euros le kilomètre, ce tarif sera facturé en plus de votre contrat. Cela peut rapidement devenir très onéreux. Il est toutefois difficile de calculer un prix universel puisque plusieurs critères sont importants comme la puissance de votre moto et votre profil. 

Généralement, il faut compter moins de 400 euros à l’année pour une assurance au kilomètre alors que le double est souvent nécessaire pour un contrat classique à l’année. Pour savoir si vous respectez les termes du contrat, un boîtier GPS devra être installé. Il permet à l’assureur de savoir si vous roulez bien le nombre de kilomètres proposé. Il collecte alors plusieurs informations à savoir la vitesse, la distance, mais également les heures et les dates de vos sorties. 

Vous pouvez bien sûr enlever ce boîtier, mais le démontage est souvent facturé près de 100 euros en fonction des modèles.

Attention à ces pièges qui peuvent être onéreux 

Si vous assurez pour la première fois une moto, ne succombez pas immédiatement à cette assurance au kilomètre. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Comparez tous les contrats en regardant les franchises, les garanties, mais également les coûts supplémentaires si vous dépassez le nombre de kilomètres ou si vous ne respectez pas les termes de votre contrat. 

  • Pour les débutants, le système Pay As You Drive peut être intéressant au cours de la première année.
  • L’année suivante, vous pourrez passer au forfait kilométrique puisque vous aurez une idée précise de la distance réalisée.
  • Vous cherchez à réaliser des économies, notez bien la vraie distance que vous réaliserez dans l’année.
  • Si vous renseignez un chiffre inférieur à la réalité, n’oubliez pas que des surprimes seront facturées puisque le boîtier GPS note toutes les sorties. 
  • A contrario, n’inscrivez pas une distance trop élevée, car vous perdez dans ce cas de figure les avantages de l’assurance moto au kilomètre. 

N’oubliez pas de bien regarder les différences au niveau des contrats, car, même si vous souhaitez assurer votre moto en fonction des kilomètres parcourus, vous avez toujours les garanties au tiers, intermédiaires et tous risques. 

Faut-il adopter une assurance moto au kilomètre ?

Ce principe comporte des avantages si vous roulez peu, les économies seront alors considérables. Elles sont estimées à 30 % par rapport à un contrat classique. Il faut souvent une première année « test » pour trouver le bon contrat, mais sachez que les garanties avec cette assurance au kilomètre sont les mêmes que pour les assurances classiques. Si vous répondez au profil, cela peut vraiment être avantageux.

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot fd81h5 ?