Assurance moto 50cc : quelles solutions en 2021 ?

Rédigé par Administrateur Assurance moto

De plus en plus de personnes optent pour les motos 50cc. Ce type de moyen de déplacement regroupe les scooters, les cyclomoteurs, les mobylettes, les petites motos et tous les deux-roues de faible cylindrée. Cependant, pour protéger la moto et le conducteur, il est nécessaire de souscrire une assurance. Pour y arriver, il est important de trouver la meilleure offre. La plus complète est celle qui répond à vos attentes avec un coût peu élevé.

L’assurance 50cc pour scooter ou moto : les raisons

A minima, au titre de la responsabilité civile, l’assurance moto 50 cc reste une obligation légale. Cette mesure s'impose quels que soient le type de 50cc, le profil et l’âge de celui qui la conduit. La responsabilité civile est la moins coûteuse, mais aussi l’offre minimum obligatoire pour l’assurance de votre moto 50cc ou encore votre scooter 50cc.

Encore appelée assurance moto au tiers, elle couvre uniquement les dommages corporels et matériels subis par un tiers dont vous serez responsable. Elle ne couvre pas les dommages que vous-même pourrez subir.

Coût d’une assurance moto 50cc

Malgré qu’une moto 50cc soit une petite cylindrée, les risques ne sont pas moindres. Les sinistres sont plutôt fréquents pour ce genre de véhicule. On compte :

  • les vols ;
  • les accidents ;
  • les dégradations et autres.

Ces risques entraînent la cherté de l’assurance moto 50cc par rapport à celle d’une cylindrée supérieure. En réalité, le prix d’une assurance moto est fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit de la politique commerciale de l’assureur et de votre profil (que vous soyez jeune assureur ou pas, votre historique en tant qu’assuré et autres). Hormis ces facteurs, il y a également la formule choisie et les options souscrites, le véhicule (le modèle, la marque, la cote, l’année…). En plus, il y a votre lieu de résidence et l’usage que vous faites de la moto (occasionnel, professionnel…) qui entrent en ligne de compte.

Avec une moto 50cc comme la Derbi DRD, mieux vaut avoir une bonne assurance 50

Assurance moto 50cc pour les jeunes permis

Les jeunes conducteurs paient leurs assurances moto 50cc plus chère que les conducteurs expérimentés. En effet, le risque au niveau des pilotes novices est supérieur à celui des expérimentés. Tout pilote novice dont le permis a été délivré il y a moins de trois ans est considéré comme jeune permis. Ceux-ci doivent alors payer une surprime d’assurance peu importe la formule choisie ou l’assureur. Le pourcentage de cette surprime sera de :

  • 100% à la première année ;
  • 50% à la deuxième année ;
  • 25% à la troisième année.

Vous ne paierez plus de surprime à partir de la quatrième  année s’il n’y a pas eu de sinistre dont vous êtes responsable. Pour diminuer le coût, vous pouvez opter pour une moto de faible valeur. Aussi, choisissez une formule d’assurance au tiers que vous compléterez par des garanties d’assurance moto indispensables selon votre conduite.

Les formules d’assurance moto 50 cc en 2021

Les formules d’assurance comptent l’assurance tous risques, l’assurance intermédiaire et l’assurance au tiers. Les formules sont classées par ordre décroissant du coût. Vous en choisirez celle qui répond le mieux à vos besoins et qui s'adapte à votre budget.

La formule d’assurance tous risques d’une moto 50cc

Cette formule vous offre la meilleure couverture et c'est d'ailleurs ce qui justifie son coût élevé. Concrètement, en plus des garanties des deux autres formules, elle comprend une garantie personnelle du pilote. En d’autres termes, vous recevrez une indemnisation de la part de l’assureur en cas de dommages suite à un accident.

Aussi, aucune responsabilité ne sera engagée au cas où vous seriez responsable. C’est la formule la plus sécurisante. Elle est donc la plus recommandée pour les jeunes conducteurs inexpérimentés.

La formule intermédiaire d’assurance d’une moto 50cc

Il s’agit d’un type de contrat qui accorde une garantie RC et fréquemment, une garantie contre l’incendie et le vol. C'est une assurance qui garantit une indemnisation en cas de perte et elle est d’une grande sécurité. Il faut savoir que les deux-roues 50cc sont spécialement ciblées par les voleurs.

Par contre, si vous voulez bénéficier d’une assurance personnalisée, il est possible de souscrire des options supplémentaires. Cela dépendra de la manière dont vous utilisez votre moto et de sa valeur.

La formule d’assurance au tiers d’une moto 50cc

Tous les assureurs proposent l’assurance au tiers car elle constitue le minimum obligatoire. En utilisant votre moto 50cc, les réparations des dommages causés à autrui seront prises en charge par l’assureur. Elle coûte moins cher que les autres formules. Elle dispose donc d’une couverture minime.

Si vous trouvez que la valeur de votre engin est faible ou que le risque de vol est moindre, alors vous pouvez opter pour ce type d’assurance. Cependant, si votre moto est neuve et onéreuse, une formule supérieure couvrant le vol sera privilégiée.

Les garanties optionnelles de l’assurance 50cc en 2021

Il est possible de personnaliser votre assurance moto 50cc. Outre les 3 formules proposées, vous pouvez opter pour des options complémentaires pour une meilleure couverture. Ces options supplémentaires majorent le montant de la prime.

Vous pouvez souscrire :

  • une garantie vol ;
  • une garantie assistance ;
  • une garantie équipement.

En vous basant sur votre niveau de conduite et l’usage que vous faites de votre deux-roues, définissez les garanties qui vous conviennent. Pour cela déterminer vos besoins et choisissez en conséquence.

Choix de la bonne assurance moto 50cc

Pour choisir la meilleure assurance pour votre moto 50cc, mettez en concurrence les devis. Il faut comparer :

  • les garanties de chaque police (les formules et les options) ;
  • les montants d’indemnisation en cas de sinistre ;
  • les conditions d’application ;
  • les cas d’exclusion.

Il est important de choisir une assurance en fonction de votre budget et des garanties qui vous sont essentielles. De plus, vos habitudes de conduite ne sont pas à négliger pour faire ce choix.

Réduire la prime d’assurance moto 50cc

Les tarifs d’assurance moto 50cc étant onéreux, il ne serait pas mauvais de chercher à réduire le montant de la prime. Le but est de déceler l’assurance la moins chère et qui présente la bonne couverture possible. Privilégiez donc l’assurance moto au tiers et complétez-la avec des garanties optionnelles essentielles. Vous pouvez aussi opter pour une moto de faible valeur et faire un comparatif avant de choisir votre assureur.

En outre, en mettant en avant votre fidélité auprès de votre assureur et aussi de votre historique, vous pouvez payer moins de primes. Enfin, songez à l’assurance moto au kilomètre et évitez les options qui ne vous sont pas nécessaires.

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot r8b1hej2 ?